Magazine Cinéma

The Creeping Terror

Publié le 27 mars 2013 par Olivier Walmacq

creeping t

genre: science fiction
année: 1964
durée: 1H15

L'histoire: Un monstre extraterrestre débarque sur Terre dans un vaisseau spatial et dévore les habitants d'une petite ville. Pendant ce temps, deux policiers et un professeur vont chercher à arrêter le vilain alien tout en étant assez dépassés par les évènements

La critique d'Alice In Oliver:

Dans les années 50 jusqu'au milieu des années 60, de nombreuses productions de science fiction américaines proposeront des extraterrestres poisseux. Les réalisateurs se creusent la tête pour trouver les aliens les plus laids et aux formes les plus insensées.
C'est ainsi que certaines séries B mettront en scène des extraterrestres totalement improbables. Par exemple, comment ne pas citer The Giant Claw, Robot Monster, The Blob ou encore It conquered the world ?

Avec The Creeping Terror, réalisé en 1964, le cinéaste, Arthur J. Nelson, propose l'un des monstres les plus affreux de toute l'histoire cinéma. Premièrement, l'affiche du film a le mérite d'annoncer les hostilités. L'affiche de The Creeping Terror est tout simplement horrible.
Pourtant, cette affiche nous présente l'extraterrestre moisi, une sorte de couille ambulante et dévorant tout sur son passage. Sur ce dernier point, The Creeping Terror n'est pas sans rappeler The Blob, une autre série B de science fiction avec un monstre à coucher dehors !

creepingterror

Le scénario du film est évidemment simpliste et se résume en quelques lignes. Attention, SPOILERS ! Un monstre venu d'une autre planète débarque sur Terre. Son vaisseau spatial atterrit dans une petite ville. Très vite, l'extraterrestre en forme de couille (je sais, je me répète mais ça me fait rire !) s'attaque à la population locale. Deux policiers et un scientifique doivent unir leurs forces pour vaincre l'alien de service. Hélas, le monstre moisi est insensible aux balles.
L'armée débarque sur place mais se révèle rapidement impuissante.

Voilà pour les grandes lignes du scénario ! Bien sûr, l'intérêt principal du film repose sur l'alien en question. Arthur J. Nelson doit composer avec les moyens du bord, soit trois francs six sous. Inutile de préciser que l'extraterrestre "couillu" est évidemment ridicule !
Les concepteurs n'ont même pas fait l'effort de fabriquer une maquette. Il faudra donc se contenter d'une énorme serpillière mouvante dotée d'une tête de bite, le tout animé par plusieurs acteurs qui tentent laborieusement de faire avancer le costume pourri dans la nature.

CreepT_M1

Ensuite, sachez que le film ne comporte aucun dialogue. The Creeping Terror est commenté par une voix-off. Ce qui rend cette série B fauchée pénible à suivre sur la longueur. Néanmoins, dans son genre, The Creeping Terror reste une vraie curiosité.
Ce long-métrage de science fiction comporte plusieurs séquences hilarantes malgré elles. Par exemple, comment ne pas évoquer la scène où le monstre débarque dans une soirée dansante ? Enfin, le montage du film n'est pas au point, l'image sautant régulièrement et proposant parfois quelques séquences dénuées de toute logique. Bref, The Creeping Terror est un vrai gros nanar qui devrait ravir les amateurs du genre.

Note: en un seul mot, Non !
Note nanardeuse: 16.5/20


The Creeping Terror (1964) - Le monstre attaque par Anthohr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines