Du 5 au 26 avril
En soirée d’ouverture du Festival :
EGBERTO GISMONTI SOLO
Vendredi 5 avril à 20h30
Espace 1789 - Saint-Ouen
Pour son récital à Banlieues Bleues, Egberto Gismonti a choisi ses deux instruments fétiches, une guitare acoustique à dix cordes de nylon et le clavier zébré d’un grand piano, pour alterner entre lyrisme minimal, virtuosité ébouriffante, folklore savant et lignes de fuite mystiques.
Le programme de cette édition-anniversaire du festival Banlieues Bleues poursuit l’aventure, délibérément tourné vers l’avenir. En explorant les recoins intrigants et décoiffants de la production mondiale actuelle, en conjuguant au présent et au futur les formes les plus diverses du jazz et des musiques qui s’en inspirent, il reflète l’esprit d’ouverture d’une musique profondément artisanale et humaine.
Autour des concerts, les Actions musicales, lieu de rencontres, d’ateliers, d’expériences, font résonner la richesse et la diversité du programme dans les collèges, écoles de musique, conservatoires, centres sociaux, services jeunesse ou lycées de la Seine-Saint-Denis, offrant au public, jeune et moins jeune, de multiples occasions de découverte, de participation et de collaboration avec les artistes programmés. Improvisation, hip hop, rebetiko, chants et danses zoulous, musique arabe...
www.banlieuesbleues.org