Magazine Cuisine

Scones

Par Royalchill @royalchill

scones1 1024x682 Scones

Ah les scones, ces petits gâteaux anglais fondants tellement irrésistibles… Il y a quelques jours encore, je vous aurais dit « ah les scones, ces petits gâteaux tout secs et sans goût… ». Depuis, tout a changé. Et je dois dire que je le dois surtout à un internaute, qui a lancé un commentaire sur notre page Facebook la semaine dernière en nous demandant une recette de scones. Je dois avouer que la seule et unique fois que j’avais mangé un scone, c’était un scone industriel, et cela m’avait passé l’envie de renouveler l’essai. Je me suis alors mise à chercher dans quelques livres et sites anglais, une recette qui me ferait changer d’avis et qui satisferait notre internaute. Et puis je suis tombée sur cette recette, celle qui m’a subjuguée. Oui, depuis quelques jours je suis devenue addict aux scones, plus une nuit ne se passe sans que j’y pense, alors merci, oui, merci de m’avoir fait découvrir ça !

Ingrédients pour environ 8 scones

85g de beurre doux coupé en petits morceaux
350g de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
Une bonne pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à soupe de sucre
110ml de lait fermenté
65ml de lait
1 cuillère à café de poudre de vanille
1 jaune d’œuf pour la dorure

Pour servir

20 cl de crème fleurette + 1 cuillère à soupe rase de sucre glace
Confiture d’orange amère (ou tout autre bonne confiture maison)

Préparation
Avant de commencer, pour un bon timing, placez votre crème fleurette ainsi qu’un saladier au congélateur pour pouvoir monter votre crème fouettée au dernier moment et la déguster avec des scones tout chauds !
(Vous pouvez aussi préparer votre crème fouettée à l’avance)

Puis, préchauffez votre four à 200°C et couvrez la plaque d’une feuille de papier sulfurisé.

Dans un récipient, mélangez la farine, le sel, le sucre, la vanille en poudre, le bicarbonate et la levure chimique. Ajoutez ensuite le beurre bien froid et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Dans un bol, mélangez le lait et le lait fermenté et faites légèrement tiédir ce mélange (à la casserole ou au micro-ondes)
Faites un puits et versez y le mélange de laits. Mélangez doucement en partant du centre du récipient jusqu’à obtenir une texture homogène. Pétrissez la pâte brièvement. Faites attention à ne pas trop la travailler pour avoir des scones bien moelleux. Le fait de trop travailler la pâte les rendraient durs.

Sur une feuille de papier sulfurisé étalez la pâte en l’aplatissant un peu avec la paume de la main, sur une épaisseur de 4 à 5 cm (la pâte doit rester très épaisse, c’est cette épaisseur qui définira la hauteur de vos scones après cuisson car les scones ne gonflent pas trop pendant la cuisson).
A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des cercles de pâte de 5 cm de diamètre environ jusqu’à épuisement de la pâte. Vous devez obtenir 8 petits scones.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque scone de jaune d’œuf puis enfournez pour 15 à 20 minutes maximum. La cuisson dépend un peu de votre four, dès que les scones ont bien gonflé et qu’ils commencent à être dorés, sortez-les du four et laissez les refroidir sur une grille.

Note : J’ai rajouté des zestes de citron et des myrtilles à la préparation, mais ils sont aussi parfaits natures. Si vous souhaitez les agrémenter, rajoutez le zeste d’un demi citron non traité et quelques myrtilles à la préparation au moment d’assembler les ingrédients solides aux ingrédients liquides. Ces scones ont un goût neutre, donc ils peuvent aussi bien être mangés avec du sucré qu’avec du salé.

scones3 ok.JPG 1024x648 Scones

scones4 ok 1024x682 Scones

Pendant la cuisson, profitez-en pour monter votre crème fleurette en chantilly. Pour monter, la crème a besoin d’être très froide et le récipient également. Battez la crème au batteur électrique. Quand la crème commence à prendre, rajoutez le sucre glace et continuez de battre jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Coupez les scones en deux, tartinez-les de confiture et d’une couche de chantilly !

scones9 ok 1024x682 Scones

Ces scones se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique à température ambiante ou dans des sacs à congélation. Si vous ne les mangez pas tous tout de suite, avant de les déguster, remettez les au four 5 minutes à 220°C pour les réchauffer. Un pur délice !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines