Mythos, ce n’est pas un festival comme les autres. Il a lieu à Rennes, mi-avril (du 16 au 21 cette année), et ne célèbre non pas un art, ou plusieurs, mais la parole. La parole, c’est le théâtre, le conte, et la chanson…avec tout ce que ça veut dire. Si la parole est naturelle chez l’homme, l’existence de ce festival l’est donc aussi.
Le Festival Mythos sera donc autant l’occasion de se régaler devant des pièces de théâtre qui ont l’air bien alléchantes que de nourrir ses oreilles des paroles chantées, clamées, rappées, slammées, de nos français.
Côté théâtre, outre de multiples contes et récits, on croisera le chemin de Mani Soleymanlou avec Un, questionnant l’identité d’une manière percutante, de Pépito Matéo avec 7 (monologues), qui, on s’en doute, tourne autour de sept situations décrient les aberrations de l’existence. On pourra aussi assister à un « ciné-concert-récit » de Nicolas Bonneau : Ali 74, Le Combat du siècle, sur la victoire inattendue de Mohamed Ali face à Foreman, tout comme à Discours à la nation d’Ascanio Celestini, la dernière création de François Lavallée, Les Autres, et Gars, celle de Marie-Ève Perron, vue chez Wajdi Mouawad, pas le pire des noms auquel s’associer. Et comment ne pas mentionner cette idée de génie ? Les rendez-vous sous la couette, où l’on se noiera sous une couette une heure durant, où un invité Mythos nous fera la lecture… Narcoleptiques, s’abstenir. Amateurs de couette, y foncer.
Quant à la musique, la programmation est aussi variée qu’inventive : on s’abreuvera des paroles du rap conscient de Médine et de celles, caustiques, de Giedré, des récits issus du quotidien de Mathieu Boogaerts, et on décèlera même un peu de poésie chez Albin de la Simone. Lescop se joindra à la partie, et on espère que son live nous fera changer d’avis sur son album. Convaincra, convaincra pas ? C’est la question qu’on se posera en allant voir Lou Doillon et Coeur de Pirate. Notre curiosité nous tuera.
Les grands monsieurs de la chanson française, Jacques Higelin et l’immense Dominique A, seront ici présents pas très loin des premiers pas (ou presque) des émergents, intriguants et émouvants Fauve, qu’on attend au tournant.
Et s’il fallait une raison de plus pour vous convaincre de braver la pluie rennaise, ça devrait être la carte blanche délivrée à La Femme qui vient de sortir un nouveau 4 titres hallucinant de puissance psyché et d’efficacité pop. Alors s’ils invitent Bon Voyage et Sudden Death of Stars…
Ce qu’on ne vous a pas encore dit, c’est que beaucoup de ces concerts auront lieu au Thabor, le plus beau parc rennais, qui n’a pas à rougir devant Central Park.
Parce qu’on ne vous a pas dévoilé l’intégralité de la programmation (on vous laisse être surpris et découvrir de nouvelles raisons de venir), allez donc faire un tour sur http://www.festival-mythos.com, et lire le blog, tenu par de gentils étudiants de Sciences Po Rennes. En plus de ça, on live-tweetera tout sur notre compte Twitter.
Te trouve pas de mytho foireux et viens à Mythos.
(pardon)