Magazine Cinéma

THEATRE : Manneke de et avec Pierre Wayburn

Par Misteremma @misteremma

Manneke, c’est l’histoire d’un fils flanqué d’une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d’une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l’avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d’un bistrot bruxellois accueillant et désuet.

Manneke, c’est l’histoire de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement. Ça sent les quais de la Batte, la soupe du dimanche à la place du jeu de Balle, le marché matinal, la première clope de la journée avec un grand café à l’Union ou au Verschu, le goûtu rocailleux de la langue bruxelloise, le trainant magnifique de l’accent liégeois…. Manneke, c’est chez nous quoi !

Mais c’est surtout l’autobiographie du jeune acteur belge Pierre Wayburn dont je vous ai déjà parlé ici pour sa seconde création, Les Pavés du Parvis.

Manneke, c’est une épopée. Celle d’une jeunesse entre Liège et les Marolles. Celle aussi d’un acteur talentueux que vous (re)trouverez avec grand plaisir au travers d’un seul en scène… de 25 personnages.
Entre rires et révélations, Pierre Wayburn vous entraîne pour une tranche d’humanité parfois féroce, parfois imprévisible mais toujours touchante

Le spectacle est dans deux parties. Pour ma part, la première suffit car elle est excellente et parfaite telle quelle. La seconde semble être une pièce rattachée qui apporte de la durée (temporelle) au spectacle mais pas du contenu utile.

La performance de Pierre Wayburn est à voir durant tout le mois d’avril (ou presque) au Public à Bruxelles mais également à Charleroi.

Plus d’infos :
Mise en scène: Philippe Laurent
De et avec: Pierre Wayburn
Dates : du 09/04/13 AU 27/04/13
Théâtre Le Public – 64-70 rue Braemt à 1210 Bruxelles
Réservations : 0800 944 44


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog