Magazine Cinéma

Warm bodies : Roméo et Juliette dans Zombieland

Par Faichelbaum @faichelbaum

Warm BodiesAlors que la mode hollywoodienne est au mauvais remake, certains films donnent dans la création ou l’adaptation de livres. C’est le cas de Warm Bodies qui reprend la nouvelle d’Isaac Marion. On reprend donc l’éternel fin du monde qui déclenche le réveil des morts et on le vit autrement. Entamée du point de vue des zombies, l’histoire se transforme vite en Roméo et Juliette version horreur comique. Dressez-vous. Soyez raides. Jouer-la … zombie !

Un zombie peut en cacher un autre

Quand on parle zombie, on pense d’abord aux oeuvres du Maître (Georges A. Romero) puis aux petites perles (Zombieland ou Shawn of the Dead). Bien que ces derniers soient volontairement comiques, pour se démarquer de la forte vague de films zombifiés, le point de vue est toujours le même. Le zombie est mort. Le zombie est con. Le zombie est inutile. Le zombie a faim. Mais si ce n’était pas le cas ?

Alors pour toute justification sur la présence des zombies, vous n’aurez le droit qu’à un simple zapping express avec des séquences non sans rappeler d’autres film. R(omeo) est donc un zombie. Il est conscient mais n’a plus de souvenir. Il cherche à survivre dans ce que la vie lui a imposé : être un mangeur de chair. Il nous présente alors ses habitudes, ses balades entre potes zombifiés, … leur quête à la nourriture. On notera rapidement le titre Québécois du film : Zombie malgré lui. Mais que se passerait-il si le destin mettait sur sa route une jeune petite blonde charmante ?

Julie(tte) est une humaine tout ce qu’il y a de plus vivante. Elle vit dans la dernière colonie humaine, protégée par une immense enceinte entourant un centre ville américain. Elle fait partie d’une équipe expéditionnaire, chargée de trouver des ravitaillements (nourriture, médicaments, …). Perdue dans sa relation avec son petit ami, que se passerait-il si le destin la mettait sur la route d’un jeune zombie en mal de vie ?

Warm Bodies
Warm Bodies
Warm Bodies
Warm Bodies
Warm Bodies
Warm Bodies
 
Warm Bodies

Le destin fait son travail. Les chemins se croisent. Les regards se croisent. R mange le petit copain de Julie et apprécie particulièrement son cerveau. C’est un met tellement délicat qui en plus, permet de s’approprier les souvenirs de la victime. Tout est fait pour que les deux puissent tomber amoureux. Là, le cadavre peut alors se réchauffer. Malheureusement, la famille de Julie est vivante et celle de R n’est que zombie. Nos Roméo & Juliette vont donc apprendre à se connaître, à s’aimer … et à se sauver.

Le film est très léger et alterne petites erreurs du scénario et travail fin sur les détails. Par exemple, on appréciera le travail des nuances de couleur de peau de R qui évoluent tout au long du film. Ce n’est pas sans rappeler le travail de nuance des tenues de Rose Da Silva dans le Silent Hill de Christophe Gans.

Véritable hymne à la vie et à l’amour, on ressort de ce film exhumé. On cherche alors à communiquer, à échanger, à exprimer nos sentiments (référence à la bande annonce). J’hésite à le classer à côté de Romeo+Juliette ou avec les chefs d’oeuvre zombifiés. En tout cas, à ranger loin des nanards.

Warm Bodies


Retour à La Une de Logo Paperblog