Magazine Amérique latine

Le jour où Otacilio Mendes vit le soleil , un voyage dans un Brésil intime et sauvage

Publié le 28 mars 2013 par Conte

De Ronaldo Correia de Brito

Éditions Chandeigne

Une aristocrate sur le déclin ment à son fils pour dissimuler l’inénarrable. Un vieillard hospitalier attend l’escadron qui le punira de sa générosité. Un amant assassiné revient hanter les vivants et se venger. Un couteau retrouvé dans un champ ressuscite de sombres secrets de famille. Un lieutenant de police se lance dans une insolite histoire de haine et de justice. Une âme damnée erre dans la nuit, ravivant peurs et passions... Autant de personnages que d’histoires de folie, de vengeances et de mystères.

Par un mélange subtil de récits intemporels, de réalisme magique et de mythes universels, la langue implacable de Ronaldo Correia de Brito réveille dans ce recueil de onze nouvelles un monde archaïque en suspens où s’affrontent des puissances occultes à la fois irrésistibles et destructrices, où l’insouciance de la vie côtoie la fatalité de la mort, où le passé et le présent s’entremêlent pour laisser entendre les chants d’un peuple en proie à la fureur des sentiments, celui des sertãos du Nordeste brésilien.

Des nouvelles tranchantes, comme la lame qui apparaît sans cesse, fil conducteur de ce recueil. Un voyage dans un Brésil intime et sauvage dont le lecteur ne sortira pas indemne.

ronaldo_1_©duran

Ronaldo Correia de Brito est né à Saboeiro, état du Ceará. Il est médecin, cinéaste et auteur de livres. Il est aussi chroniqueur du jounral O Povo online.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte