Ouverte depuis 2004 et avec 87% de ses étudiants qui sont noirs, la première école réservée aux noirs du Brésil prend de l’ampleur.
L’école qui s’appelle « The faculdade Zumbi dos Palmares » n’est pas fermée aux étudiants non noirs. Elle offre simplement la possibilité à ceux qui le sont d’être traités de manière égale à tous que ce soit en matière d’enseignement qu’en matière de résultats. On l’appelle aussi Unipalmares, elle possède actuellement 1600 étudiants en son sein.
L’initiative de ce projet vient à l’encontre de la loi qui prévoit que les universités publiques aient un quota de 39% de leurs places réservées aux étudiants noirs. Or, Unipalmares est une école privée appartenant à une ligue afro-brésilienne, elle peut donc se permettre de dépasser ses quotas à hauteur de 50% minimum d’étudiants noirs. Et même là, étant donné la demande, il y en a jusqu’à 87% aujourd’hui.
Les cursus offerts par Unipalmares permettent des cours spécialisés en histoire africaine. Les salles portent toutes des noms de personnalités de couleur ayant marqué l’histoire : Barack Obama, Oprah Winfrey, Malcolm X, etc.
Hilary Clinton elle-même a récemment visité cette école. Elle a aussi assisté aux déclarations de différents étudiants qui affirmaient que dans cet endroit ils apprenaient un peu plus de leurs origines, ainsi qu’à élever leur race. C’est de notoriété qu’avant la mise en place des quotas par le gouvernement brésilien, les étudiants noirs n’avaient pas les même chances que les autres. Avant ils étaient obligés d’accepter qu’on les traite de « négro ». Dorénavant ils imposent le respect.
L’enseignement y couterait environ 160 euros par mois, une somme énorme pour certains d’entre eux, un investissement sûr pour leur avenir.Alors que certains voient le Brésil comme un modèle de multiculturalité, il est difficile d’imaginer les nombreuses barrières qui s’élèvent contre vous là-bas si vous n’avez pas la bonne couleur de peau. Les débats vont jusqu’à des différences au sein des gens de couleur. Les uns sont classés comme noir (negro, preto), les autres comme marrons (pardo/parda, moreno/morena), ou encore mûlatres et ces derniers sont encore ceux qui ont le plus de chances, comparé au Brésil blanc qui gouverne la plupart du temps.