Magazine Cinéma

Des gens qui s'embrassent - Danièle Thompson

Par Picotcamille @PicotCamille

Avec Eric Elmosnino, Lou de Laâge, Kad Merad, Clara Ponsot, Max Boublil, Monica Bellucci, Ivry Gitlis, Valérie Bonneton

France, sortie prévu le 10 avril 2013.

affiche-des-gens-qui-s-embrassent

C'est avec surprise qu'en ouvrant ma boîte mail vendredi matin, je découvris une invitation pour une avant-première. Celle du nouveau film de Danièle Thompson, Des gens qui s'embrassent. Ça y est, j'ai rentabilisé mon blog. Et c'est agréable de savoir que le service communication est tombé sur mon article de Fauteuil d'Orchestre et l'a assez apprécié pour m'inviter.

Zef et Roni sont frères, mais ne se ressemblent en rien. Zef est un juif pratiquant très croyant, musicien classique et considéré par sa famille comme compliqué. Roni a repris l'horlogerie familiale pour en faire une grande marque de bijoux, il n'est pas croyant, il aime chantern faire la fête et profiter de la vie. Ils ne se croisent qu'à de rares occasions. Et même pour le mariage de la fille de Roni, Melita, Zef ne compte pas y aller. A l'inverse de la fille de Zef, Noga qui s'entend très bien avec sa cousine. Bref deux familles, deux genres radicalement différents et seules les deux filles s'apprécient malgré leurs différences. Mais suite à une sombre histoire de sandwich au pastrami (dorénavant je ne les regarderai plus pareil, c'est mort), la femme de Zef, Irène, meurt. Amour, famille, argent, religion, tant de sujets où il est facile d'être en désaccord, de se prendre la tête, d'être intolérant.

Des gens qui s'embrassent - Bande-annonce

J'ai bien aimé ce film, que j'ai trouvé plus grinçant que Fauteuils d'orchestre. On a tous des fêtes de famille qui tombent à l'eau, des oncles et tantes qu'on ne supporte pas, des situations qui nous font bien rire des années plus tards. Sans y connaître grand chose, je dirais qu'on y retrouve une énergie " à l'américaine" sur l'enchainement des gags, les situations. C'est une réussite selon moi sur le plan de la comédie. J'ai passé un très bon moment La tolérance est vraiment le sujet du film. Selon Danièle Thompson, la famille est le premier lieu de pratique de l'intolérance. On a tous un exemple d'une phrase lâchée froidement "Il sort encore avec cette conne", "Tu trouves pas qu'il a grossit depuis..." et bien d'autres encore. Après, je vous avouerait que je ne suis pas contre ce genre de remarque, peut-être parce que je pratique couramment la langue de pute. A mon avis, là où l'intolérance est la plus forte c'est quand les personnages sont incapables de passer outre, de communiquer et de s'aimer tels qu'ils sont. La communication semble être un des sujets préférés de Danièle Thompson. Comme dans Fauteuils d'Orchestre, on retrouve le problème du manque de communication au sein d'une même famille. Et au final c'est la papi alzheimer qui communique le mieux.  Les comédiens sont très bons. J'ai bien aimé une remarque de Danièle Thompson sur le fait qu'elle aimait bien utilisé les acteurs à contre-emploi. Comme Max Boublil par exemple qui est loin de son rôle de comique, et qui est loin de n'aimer que les moches. Je pense que ça doit être agréable pour un acteur de jouer dans un registre différent de l'habituel. Monica Bellucci est parfaite en idiote. Ils s'amusent et nous aussi. Les deux comédiennes Lou Le Laâge et Clara Ponsot sont magnifiques. Moi qui voudrait être actrice, la concurrence est trop rude! Conclusion: il sort le 10 avril, courez-y pour passez un moment simple et drôle. Embrassez-vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Picotcamille 366 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines