Magazine Culture

Le coeur noir - Le Grand Ouevre - Tome 1 - Axelle FERSEN

Par Wakinasimba

coeur-noir

Editions Ex-Aequo, 14 février 2013, 338 pages

Résumé de l'éditeur :

Un mystérieux inconnu est assassiné dans les rues de Rome. Un journaliste, témoin de la scène, mais également de la résurrection de la victime, découvre une étrange plume qu’il croit être une clef magique, responsable du miracle. Peu à peu, les différents protagonistes de l’affaire décèdent d’une mort violente.

Dans le même temps, Andréa de Saint Germain, jeune haut fonctionnaire du Quai d’Orsay, reçoit des messages anonymes tentant de la pousser à enquêter sur la disparition d’une pierre sacrée - le Cœur noir - en la mettant sur la piste des francs-maçons. Elle et ses amis découvrent très rapidement que la réalité est plus compliquée et surtout, bien plus effrayante.

Le Cœur noir, premier tome de la série du Grand Œuvre : une enquête menée tambour battant par une bande d’amis inséparables, dans les milieux des sociétés secrètes et des hautes sphères du pouvoir, avec des méthodes inhabituelles, mêlant techniques policières et scientifiques, rituels magiques et piraterie informatique. L’occasion d’un voyage au cœur des grandes énigmes de l’histoire de l’occultisme.

L’auteur : Axelle FERSEN est le nom de plume d’un haut fonctionnaire qui travaille depuis près de dix ans dans un ministère régalien. Elle occupe depuis plusieurs années des fonctions de direction dans le domaine financier.

Mon avis :

Voici une belle découverte rendue possible grâce au blog "Du bruit dans les oreilles" sur lequel j'ai découvert ce roman, ainsi que grâce à l'éditeur qui m'a fait la faveur de me l'envoyer - et de l'auteure elle-même qui m'a adressé un mel personnel, rien que ça....

Je n'avais qu'à bien me tenir en commençant le roman. D'entrée de jeu, j'ai aimé l'intrigue qui se situe au-delà de la simple recherche d'un objet perdu, et qui mèle savamment franc-maçonnerie et pouvoirs magiques.

Ne vous arrêtez pas à la couverture en vous disant : "Encore un roman sur les franc-macs". L'auteure va plus loin qui met en scène la lutte du Bien contre le Mal (juste ébauchée dans ce premier roman). Ne cherchez donc pas de révélations sur les secrets des sociétés secrètes, ce n'est pas le propos de l'auteure, juste un levier à son imagination.

Ce qui m'a également frappé à la lecture de ce premier tome, c'est le rapprochement que j'ai pu faire avec "Le Seigneur des Anneaux" (toute proportion gardée). Un groupe d'amis, jeunes, ne manquant pas d'humour, et qui se trouvent embringuer dans une quête qui les dépasse. Un vieil homme qui veille sur eux ; et quelques pouvoirs magiques (mais pas trop) ; sans oublier une plume d'un oiseau qui n'a jamais existé.

Et puis des méchants machiavéliques, des femmes, pour une fois.

Un seul bémol, petit : l'auteure utilise trop de virgules à mon goût. Ses phrases sont réculièrement ponctuées de virgules, ce qui casse le rythme de la phrase, le rythme de lecture et la fluidité du récit.

Mais bon, j'ai bien accroché tout de même à cette histoire "un cran au-dessus".

L'image que je retiendrai :

Celle du morceau de plume magique qui fait ressusciter. Pas étonnant que tout le monde court après....

Je remercie les Editions Ex-Aequo de m'avoir permis de découvrir ce roman passionnant et foisonnant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines