Magazine Culture

Cosmétique rime avec Toxique

Publié le 17 mars 2013 par Caroline Savioz @CaroSavioz

Cosmétique rime avec Toxique
Hier, j'ai la flemme, mais bon, pas le choix, le frigo va pas se remplir tout seul! Bref, je suis allée me ravitailler dans un supermarché
Passant dans le rayon bien-être,  j'ai besoin de déodorant [et ouais, dingue].
Tout d'un coup, je me remémore les propos de ma mère ["Attention, certains de ces produits contiennent des substances chimiques, qui provoquent le cancer des seins!]. Ok, M'man, je vais faire attention mais cela ne veut pas dire que je ne vais plus utiliser d'anti-transpirant. [No way!]. Sur ce, je cours sur la Toile pour m'informer, me protéger et surtout me faire peur.

Ma question est la suivante: les produits de beauté sont-ils dangereux pour notre santé? Info ou intox?

Cadmium, phtalates, dibutylphtalate, musk xylène, sels d'aluminium...Tant d’éléments qui nous sont complètement inconnus mais qui, pourtant, seraient nocifs à notre santé. Évidemment, ce groupe de corps est indiqué sur l’étiquette mais malheureusement, nous ne pouvons pas le décrypter et le comprendre pour mieux se défendre. Je comprends que le consommateur soit perdu entre la réalité des études scientifiques et la psychose desservie par les médias.

D’après un guide crée par GreenPeace, "plus de 100 000 substances chimiques industrielles sont en libres circulation sur le marché des produits de beauté. Si certaines propriétés dangereuses sont aisées à identifier, les impacts d’une exposition à long terme à de faibles doses sont plus difficiles à appréhender."


Donc, quoi? Va-t-on se transformer en zombies, à force de nous faire beaux? Je n'allais pas vous gâcher la journée! 
Il y a tout de même un espoir : REACH [traduit: Enregistrement, Évaluation et Autorisation des Produits Chimiques en Union Européenne] qui instaure un nouveau système de contrôle dans le cadre duquel toute substance chimique préoccupante devra recevoir une approbation avant de pouvoir être produite ou utilisée. 
 Je sais ce que vous allez me chuchoter: Caro, si on devait se méfier de tous les produits qui sont dangereux, on n'aurait pas fini! 
Évidemment, dans notre société d'aujourd'hui, nos habitudes de consommation, nous ne pouvons plus nous en passer. 
Voici un lien Internet qui montre un documentaire en américain, [désolée!], qui explique clairement les dangers liés à l'utilisation des cosmétiques et des produits quotidiens.
http://storyofcosmetics.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Savioz 32 partages Voir son profil
Voir son blog