
Genre : Animation
Année : 2012
Durée : 1h37
L'histoire : L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.
La Critique De Titi70 :
Sorti à la période de Noël 2011, en même temps que Les Mondes De Ralph, le dernier Disney, Les Cinq Légendes est d'abord une adaptation d'une série de romans pour enfants de William Joyce qui, auparavant, avait travaillé pour Pixar (sur 1001 Pattes et Toy Story) avant de rejoindre l'écurie Dreamworks.
Le projet naît, à l'origine, d'une simple question posée à l'auteur par sa fille, à savoir : "Est-ce que le lapin de Pâques et le Père Noël sont amis ?".
Il en résulte donc ce film d'animation qui comporte les voix originales de Chris Pine, Jude Law, Hugh Jackman et Alec Baldwin. Quant à la voix du personnage de la fée des dents, de nombreuses actrices furent approchées, notamment Nathalie Portman, mais ce fut finalement Isla Fisher qui fut choisie.

Côté Français, c'est moins prestigieux puisqu'on doit se contenter de Gaspard Ulliel, Nolween Leroy et Jerôme Covillaud.
Pour l'anecdote, le film est produit par Guillermo Del Toro et constitue le dernier long métrage à sortir sous la bannière Paramount. Désormais, ce seront les studios de la Fox qui distribueront les productions Dreamworks. Une page se tourne.
L'histoire tourne donc autour de plusieurs personnages, qui ont en commun de faire la joie des enfants. Il y a le Père Noël, Le Lapin de Paques, le marchand de sable et la fée des dents.
Un jour, le sinistre croquemitaine (baptisé Noirceur) se libère de sa prison et commence à étendre son empire de terreur sur le monde.
Son objectif est d'éliminer toute trace de joie chez les enfants, mais si il y parvient, ceux qui ont baptisé Les Gardiens disparaîtront à jamais.
Une seule solution : Combattre noirceur et l'empêcher d'accomplir ses projets. Pour cela, l'équipe aura beasoin de Jack Frost, un personnage totalement immature passant son temps à faire des blagues méchantes aux enfants. Un gamin sur qui on ne peut pas compter, pourra-t-il accomplir cette difficile mission ?

Les personnages les plus populaires des enfants se retrouvent donc passés à la moulinette Dreamworks. On a donc le Père Noël affublé d'un accent russe, le marchand de sable muet et le lapin de Pâques grognon. Quant à Jack Frost, c'est un gamin hanté par ses origines et la source de bien des problèmes.
Pour autant, ce Dreamworks est un véritable petit bijou. Rythmé, émouvant, amusant, les Cinq Légendes est un excellent film d'animation, superbement réalisé (les passages avec Noirceur, baigné de noir et blanc, renvoie au films de James Wale et autres classiques du genre des années 30 et 40) et dans lequel on ne s'ennuie jamais malgré un scénario pas vraiment novateur et des passages comiques pas toujours drôles (la fée des dents qui inspecte la bouche de Jack Frost avec insistance).
Bref, Les Cinq Légendes est un excellent film et on peut vraiment dire que les studios Dreamworks se sont surpassés pour le coup.
Note : 14/20
