Voici les actualités du mois de février en Amérique Centrale où plusieurs évènements montrent que les populations sont à la recherche de justice et de démocratie.
Au Guatemala un procès s’est ouvert pour juger un ancien dictateur et président guatémaltèque qui aurait commis un génocide à l’encontre des habitants mayas. Entre 1982 et 1983 il aurait organisé le génocide de 1770 indiens.
Source :
Au Honduras une journée de mobilisation a été organisée fin janvier. L’objectif est de protester contre le coup d’état commis par l’armée en 2009 et qui a empêché la mise en place d’une assemblée constituante. Le peuple opprimé et la presse bâillonnée sont descendu en masse dans les rues avec l’espoir que les prochaines élections en novembre 2013 pourront changer la donne.
Source :
http://lafederation.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5026:honduras-le-peuple-reprend-les-rues-collectif-alerte-honduras&catid=69:autres-communiques&Itemid=145&lang=fr
Au Salvador, c’est pour l’environnement que la population se mobilise. Les manifestants demandent aux parlementaires le vote d’une loi garantissant le droit à l’eau pour tous. En effet plusieurs exploitations minières menacent l’écologie et la salubrité des rivières du Salvador.
Sources :
http://fr.mongabay.com/news/2013/fr1022-mining-el-salvador-llewellyn.html
Le café produit en Amérique Centrale est menacé par un champignon appelé rouille. Tous les pays sont concernés par cette épidémie ce qui constitue une vraie catastrophe économique, le café étant l’une des productions les plus importantes dans cette région du monde.
Source :
http://www.rfi.fr/ameriques/20130120-cafe-amerique-centrale-menace-rouille
Au Belize un fait divers met en lumière les actes de certains agents de police. En effet un touriste canadien est mort en prison. Il s’est entaillé le crâne alors qu’il était seul dans sa cellule. Personnellement je dois dire que j’ai déjà entendu des histoires de la part de touristes qui m’ont raconté le cas d’amis qui avaient été arrêtés et mis en prison car un peu ivres. Les policiers les auraient plus ou moins rançonnés. Les deux jeunes de 19 ans avaient été assez traumatisés par cette nuit en prison.
Source :
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2013/02/20130201-134633.html