Magazine Cinéma

Les aventuriers de l'Arche perdue (Raiders of the Lost Ark)

Publié le 30 mars 2013 par Cinephileamateur
Les aventuriers de l'Arche perdue De : Steven Spielberg.
Avec : Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Denholm Elliott, Ronald Lacey, John Rhys-Davies, Alfred Molina, Anthony Higgins, Fred Sorenson, Wolf Kahler, George Harris...
Genre : Aventure - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 56.
Date de sortie : 16 septembre 1981.
Synopsis : 1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...
Bande annonce originale
"- Où vais-je trouver un nouvel adversaire digne de moi, à ma hauteur ?
- Visitez les égouts du coin..."

5
Harrison Ford
Cet avis à été écris il y à plusieurs années maintenant mais ayant revu le film récemment, plutôt que d'en réécrire un nouveau, je reposte mes impressions de l'époque ;-) .
Ça faisais quelque temps maintenant que je n'avais pas revu "Les aventuriers de l'Arche perdue". Pourtant c'est un film qui me procure toujours beaucoup de plaisir et qui mérite amplement sa place je trouve parmi les classiques du cinéma américain. Du coup, quand l'occasion s'est présenté de le revoir lors de mon cycle consacré à Steven Spielberg, je ne me suis pas trop fait prier pour insérer mon Blu-ray dans mon lecteur.
Et comme la dernière fois, c'est toujours un plaisir pour moi de revoir ce film dont je ne me lasse pas. Tout à déjà été dit sur ce film mythique mais vraiment, il mérite amplement ses lettres de noblesse tant le scénario écrit par Philip Kaufman, Lawrence Kasdan et George Lucas apporte toute les bases d'un film d'aventure familial digne de ce nom. Dès les premières minutes, on se retrouve transporté dans cet univers si particulier qui fait qu'on sais qu'on se trouve dans une aventure du désormais célèbre Indiana Jones.
Riche en action, en suspense et en humour du début jusqu'à la fin, je suis resté captivé durant tous ce film et le plaisir que j'avais enfant à le visionner est toujours intact malgré les années qui passent. Un autre point fort dans ce scénario c'est le mélange subtil entre fiction et réalité où comment un aventurier inventé de toutes pièce va devoir se battre face à des nazis qui malheureusement ont eux existé. Dans cette quête pour aller chercher l'Arche d'alliance, on va alors se retrouver plonger dans une aventure très rythmé et convaincante. Il y à bien sûr quelques facilités scénaristique mais on en fait vite abstraction tant on se sens l'âme d'un aventurier en regardant ce film.
La romance est elle aussi bien amené avec juste ce qu'il faut de glamour pour ne pas étouffer le récit tandis que le côté fantastique du scénario va lui aussi réussir à s'intégrer de parfaite manière avec le côté historique sans jamais venir nous choquer réellement. A l'avenir, ça fera même partie de l'identité même du film, de l'âme de la franchise Indiana Jones.
Du côté du casting, l'ensemble de la distribution est elle aussi, tout aussi excellente à commencer par Harrison Ford en Docteur Henry 'Indiana' Jones qui est juste parfait. L'acteur s'avère être un choix très judicieux dans ce casting tant il à su faire vivre son personnage avec une aisance et une facilité assez déconcertante. Aussi bien à l'aise dans l'aventure que dans l'humour, le comédien s'amuse avec son personnage et cela se ressens. Sa prestation est d'ailleurs si bonne qu'aujourd'hui encore, on n'imagine pas un autre acteur endossé le célèbre chapeau de l'aventurier et même le nom de Tom Selleck (pressenti un temps pour ce personnage) fait plus rire qu'autre chose tant Harrison Ford est Indiana Jones. Très convaincant et crédible, on a même l'impression qu'il incarne deux personnages différents. Le premier quant il est professeur à l'université et le deuxième, plus aventurier quant il part à la recherche de l'Arche. Harrison Ford distingue bien les deux côtés de son personnage dans son jeu d'acteur et porte en grande partie le film sur ses épaules.
Tout bon film d'aventures qui se respecte se doit d'avoir une touche de féminité pour faire basculer le cœur de notre héros. Pour cette touche, Karen Allen en Marion Ravenwood s'en sors très bien elle aussi et fait une excellente complice pour Indiana Jones. Son côté garçon manqué qui à peur de rien associé au glamour et à la folie du personnage font que Karen Allen s'en sors à merveille et apporte beaucoup de fraicheur dans cette histoire. On retrouve également un très bon John Rhys Davies qui fait un Sallah convaincant et un parfait complice pour le célèbre aventurier. J'ai bien aimé aussi Paul Freeman en René Belloq ainsi que Ronald Lacey en Toht qui font des méchants plutôt plaisant même si ils sont assez classique dans ce genre de production. Au passage, on notera aussi l'apparition d'Alfred Molina en Sapito au début du film qui est assez plaisante dans l'un de ses premiers long métrage au cinéma (il a bien évoluer depuis le Docteur Octopus ).
Derrière la caméra, Steven Spielberg livre là encore une énorme performance. Jamais rassasié, le metteur en scène nous livre une nouvelle fois un très grand classique du cinéma, une œuvre phare qui marque l'Histoire du septième art tout en étant accessible à tous les publics. Sa mise en scène est juste bluffante. Pourtant sa caméra se ballade de façon très fluide, très simple, sans surenchère (exception faite peut être pour le final fantastique où le temps qui passe se voit à l'écran) mais il nous offre des plans très efficace dont certains sont devenus des classiques du genre.
L'ambiance aventure est très bien retranscrite à l'écran avec une photographie vraiment belle et une exploitation de la lumière que j'ai trouvé très bonne. J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs les jeux d'ombres que l'on peut avoir par moment et qui font aussi parti du mythe Indiana Jones. Les effets visuels sont assez sympathique aussi même si comme je le dis un peu plus haut, vers la fin du film on sens le temps qui passe mais cela accentue un peu plus le côté kitsch du film et lui donne encore plus de charme tout comme les différents décors et les différents costumes que je trouve très bon.
Quant à la musique signée John Williams, elle est sans doute tout aussi mythique que le film. Le compositeur signe encore une partition excellente avec un nouveau thème phare qui fait que dès les premières notes, on sais dans quel univers on se trouve. Cette musique colle à ravir avec ce film en tout cas et démontre que jusqu'au bout, ce film est d'une très grande qualité.
Pour résumer, "Les aventuriers de l'Arche perdue" est un film d'aventure mythique dont je ne me lasse pas. Avec le temps il se bonifie même grandement et possède de plus en plus de charme. A chaque fois que je vois ce film, j'ai la sensation de le redécouvrir et je retrouve toujours mon âme de gamin. Après avoir vu ce film, on à tous envie de devenir archéologue et de partir à la recherche de trésor enfoui. Le voyage est beau, il est accessible et même des années plus tard, il reste diablement efficace. Personnellement, je ne m'en lasse pas en tout cas et je remercie encore Steven Spielberg d'avoir de nouveau inscris un grand classique du cinéma dans sa filmographie. Un divertissement familial comme je les aime qui se déguste toujours avec beaucoup de plaisir.
Harrison Ford et Karen Allen
Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue Les aventuriers de l'Arche perdue



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines