Magazine Cuisine

Petite tarte Cherry Blossom au chocolat

Par Valérie Szewczyk

VSZ_1824

Qu'on le veuile ou non, la météo joue d'influence sur notre comportement… Le printemps se fait désirer et le traditionnel gigot d'agneau a bien failli se faire doubler par la choucroute ou autre pot au feu !

Pour le dessert d'un repas de Pâques, les fraises sont souvent de la partie et bien une fois n'est pas coutume, le chocolat l'emporte sur leur fraîcheur… À ma table ce dimanche, ce sera tarte au chocolat et pour donner un petit air de gaité, je les ai parées de petites fleurs roses en pâte à sucre (un jeu d'enfant si vous étiez doués en pâte à modeler !)… histoire de marquer tout de même la saison.

VSZ_1812

Ingrédients pour 4 grosses tartelettes ou 6 petites

Pour la pâte sablée : 250 g de farine - 120 g de beurre - 75 g de sucre glace - 2 jaunes d'oeufs - 2 CS d'eau - 1 blanc d'oeuf - 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé en purée (vous pouvez aussi utiliser du gingembre en poudre).
Pour la ganache : 250 g Chocolat noir - 25 cl Crème liquide entière - 30 g de beurre.
Préchauffez votre four à 160° C.
Dans un récipient, travaillez le beurre en pommade avec le sucre glace. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez bien puis peu à peu la farine, vous obtiendrez une texture sablée. Ajoutez l'eau, mélangez et faites une boule de pâte en la pétrissant délicatement jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène (ne pas trop travailler la pâte). Enveloppez-la d'un film et placez au réfrigérateur. Vous pouvez préparer votre pâte la veille.
Étalez votre pâte délicatement sur une épaisseur de 3 ou 4 mm puis découpez des disques et garnissez vos moules. Piquez la pâte et replacez quelques minutes au réfrigérateur. Placez une feuille de papier de cuisson sur vos fonds et garnissez de haricots, enfournez 10 minutes, retirez l'aluminium et les haricots et terminez la cuisson (les tartes doivent être légèrement dorées). Sortez du four et laissez refroidir.

Comme vous garnissez vos fond de tarte avec une ganache, passez un peu de blanc d'oeuf à l'intérieur de la tarte d et laissez sécher. Ceci évitera à votre pâte de trop s'humidifier.
Faites chauffer la crème, ajoutez le chocolat puis laissez-le fondre. Ajoutez le beurre et le gingembre.
Une fois que le mélange est homogène, versez dans le fond de tarte et placez au frais pour que la ganache durcisse.
Quand la ganache est bien froide, décorez de petites fleurs et de branches en chocolat.

VSZ_1845

Il me restait un peu de pâte, quelques chutes… alors j'ai fait quelques petits gâteaux façon goûter d'enfants… ça ne fait pas de mal de retomber en enfance ! ;-)

VSZ_1856

VSZ_1874

Et bon Pâques !

VSZ_1889

Rien ne se perd… avec le reste de ganache, j'ai rempli des petits moules en silicone que j'ai ensuite garnis de petits sujets de Pâques… un petit plus avec le café !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Szewczyk 10703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines