Magazine Cinéma

Quartet - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Quartet - Critique4.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Quartet-Banner-1280px

Une belle première réalisation pour Dustin Hoffman !

Synopsis : "À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d'opéra à la retraite, le bruit court qu'une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu'ils voient débarquer l'impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L'ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l'occasion du gala annuel de Beecham House."

Quartet-photo-Maggie-Smith-01
Le(s) plus

D'anciens musiciens et chanteurs d'Opéra vivent dans une maison de retraite, le magnifique domaine Beecham House, financé grâce au gala annuel que les pensionnaires organisent.
Pour augmenter les ventes de billets et pour sortir le domaine de ses problèmes financiers, Reggie Paget (Tom Courtenay), Wilf Bond (Billy Connolly) et Cissy Robson (Pauline Collins) vont devoir persuader Jean Horton (Maggie Smith) de reformer leur quatuor.
Ce qui ne va pas être évident, sachant que le passé va ressurgir aussi violemment que l'arrivée de Jean Horton.

Autour du fil conducteur du gala annuel, nous vivons le quotidien des pensionnaires de Beecham House. D'ailleurs la scène d'ouverture de Quartet est une répétition des retraités. Scène très loufoque qui donne le ton du film.
Une bonne introduction pour le personnage de Wilf joué par Billy Connolly, qui a toujours une blague ou une réflexion mordante à dégainer, avec ses petites répliques dans le style "Oui, vous avez raison. S'ils arrêtent de fumer à leurs âges, ils vivront 8 jours de plus et je parie en plus qu'il pleuvra".

Côté casting, le plaisantin Wilf Bond (Billy Connolly) est accompagné de la très émouvante Cissy Robson (Pauline Collins), malheureusement atteinte de la maladie d'Alzheimer, mais qui croque la vie à pleines dents. Egalement présent Tom Courtenay dans le rôle du très sérieux Reggie Paget dont la vie va être bouleversé lorsque Jean Horton, interprétée par Maggie Smith, va faire son arrivée à Beecham House.

Quartet-photo-Maggie-Smith-Pauline-Collins-01
A noter également une apparition de Jumayn Hunter, déjà vu dans le très bon filmAttack The Block, qui joue le rôle de Joey, un élève de classe passionné par le rap. Dans une scène où Tom Courtenay donne une conférence, nous vivons un débat très intéressant, parlant des points communs entre le rap et l'opéra.
Les acteurs sont formidables, la réalisation est colorée et lumineuse, le scénario est très bien écrit: pour sa première réalisation, Dustin Hoffman a pris le temps de faire un film de qualité.

Finalement, le message du film Quartet est simple, mais à l'avantage d'être universel : "Vous n'êtes jamais trop vieux pour vivre votre vie", soit plus simplement, Dustin Hoffman nous fait passer le message qu'il faut VIVRE jusqu'au dernier instant.

Le(s) moins

Quelques passages sont un petit peu long et on aurait peut-être souhaité "entendre" la scène finale, mais c'est vraiment pour être tatillon et trouver quelques points faibles au film Quartet.

Quartet-photo-Billy-Connolly-Maggie-Smith-Pauline-Collins-Tom-Courtenay-01
Conclusion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog