Magazine Cuisine

Pain brioché à la brousse de brebis et au roquefort, pour Culinoversions.

Par Segolinette
Ce mois ci les participants à Culinoversion ont voté pour le thème "cuisine au fromage". J'avais moi aussi voté pour ce thème, pourtant j'ai tardé à faire ma recette, parce que ces temps ci l'inspiration n'est pas au rendez vous.J'ai été très fatiguée, ai attrapée une satanée crève qui m'a déclenchée une crise de muguet, lequel déformait le gout de tout ce que je mangeais, sans compter des nausées pendant une bonne semaine.Autant dire que je n'avais pas vraiment envie de cuisine. Sans compter que je pèse un peu trop lourd à mon gout, donc la cuisine au fromage ne me semblait finalement pas si opportune. Mais au bout du compte j'ai eu envie d'un peu de changement dans ma cuisine et je me suis lancée dans ce pain de fête, tout à fait approprié aux fêtes de Pâques (pour ceux qui les célèbrent... ce qui n'est pas mon cas).Pain brioché à la brousse de brebis et au roquefort, pour Culinoversions.Je dois dire que me concernant, j'ai réalisée cette recette "à l'avance", congelant mon pain cuit en attendant l'occasion de le servir réchauffé à des invités. J'ai quand même confectionné des miniatures, de sorte à pouvoir apprécier la qualité de mon travail.Pain brioché à la brousse de brebis et au roquefort, pour Culinoversions.
Ingrédients :
  • 500 gr de farine spéciale "pains briochés" (riche en gruau)
  • 2 œufs
  • du lait
  • 2 sachets de levure de boulangerie super activée
  • 1 c à c de sel fin
  • le jus d'un demi citron
  • 300 gr de brousse de brebis (Lou Pérac, sans vouloir faire de pub)
  • 250 gr de roquefort dans la partie persillée
  • 1 c à c de poivre noir moulu
  • 3 c à s de thym en poudre
Préparation :
Battre les œufs en omelette dans un verre doseur et ajouter du lait jusqu'à obtenir 300ml de liquide. À la machine à pain (l'idéal), verser ce mélange dans la cuve, ainsi que le sel et le jus de citron. Ajouter la farine et le poivre, ainsi qu'une cuillerée à café de thym en poudre. Finir par la levure et lancer le programme "pâte seule" (pétrissage et levées).
À la fin du programme de la machine, transférer la pâte en la dégazant dans un saladier et réserver environ 30 minutes. Elle va pousser à nouveau.Prélever un pâton de la taille du poing et l'étaler sur un disque de papier sulfurisé un peu plus grand que le moule (20 cm dans l'idéal). Placer dans le moule. Etaler le reste de pâte en formant un grand rectangle bien plus long que large. Couvrir de brousse puis parsemer de miettes de roquefort et de thym. Rouler, puis trancher des tranches de  trois ou quatre centimètres d'épaisseur avec un couteau très tranchant. Répartir celles-ci sur le fond de pâte, en évitant de trop les serrer. S'il y en a trop, répartir les tranches excédentaires dans de petits moules à charlotte ou des ramequins allant au feu.Laisser lever une heure, puis cuire 40 minutes à 180°C.
Servir comme accompagnement, avec une salade de tomate ou un plat en sauce, qui permettra aux convives de "saucer" avec ce pain à la mie aérée et parfumée.Pain brioché à la brousse de brebis et au roquefort, pour Culinoversions.
Bon appétit!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines