Magazine Cinéma

Aladdin

Publié le 31 mars 2013 par Cinephileamateur
Aladdin De : John Musker et Ron Clements.
Avec les voix en V.O. de : Scott Weinger, Linda larkin, Robin Williams, Jonathan Freeman, Gilbert Gottfried, Douglas Seale, Frank Welker, Jim Cummings, Bruce Adler...
Avec les voix en V.F. de : Paolo Domingo, Magali Barney, Karine Costa, Richard Darbois, Féodor Atkine, Eric Métayer, Teddy Bilis, Bernard Alane, Frank Welker...
Genre : Animation - Romance - Aventure - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 10 novembre 1993.
Synopsis : Comment Aladdin, grâce à la félonie du grand vizir, va se procurer la lampe magique qui héberge le fameux génie et nous entrainer dans la plus étonnante des aventures.
Bande annonce française
"Maître ! Je n'pense pas que tu aies vraiment pigé ce que j'ai à t'offrir ! Alors pose toi là, continue à ruminer, et laisse le Génie de la lampe éclairer ta lanterne..."
5
Aladdin
Toujours dans le cadre d'une journée organisé entre amis, après "La bande à Picsou - le film : Les aventuriers de la lampe perdue" qui explorait déjà le thème du génie et de sa lampe, on à tout de suite enchainé avec "Aladdin" qui figure parmi mes films Disney préférés au même titre que "La Belle et la Bête", "Mulan" et "Le roi Lion". Ce fut donc un grand plaisir pour moi que de revoir ce film pour une énième fois sans me lasser.
Le spectacle est en effet toujours au rendez vous. Ce scénario écrit par John Musker, Terry Rossio, Ted Elliott et Ron Clements m'embarque toujours à Agrabah avec un grand sourire. Devant ce film, c'est toute ma jeunesse qui défile sous mes yeux, c'est de longues heures à user la VHS en chantonnant les chansons de ce film, c'est des heures aussi longues à collectionner les images Panini pour les coller dans mon album mais c'est surtout les longues heures de voyages que je faisais à chaque fois que je matais ce film.
On retrouve tout les ingrédients Disney les plus important. Une romance bien dosé, la belle morale, de la féerie, beaucoup de magie, de l'humour, un soupçon de peur (du moins quand on est gosses), de l'aventure, un trésor... Bref, cette histoire se retrouve parfaitement maitrisé à mes yeux et nous offre une relecture du conte des Milles et une nuit tout à fait excellente. Aucun temps morts, ce film possède un vrai pouvoir de fascination sur moi et bien que je le connaisse par cœur, j'ai toujours l'impression de le redécouvrir.
Je ne regarde jamais un film d'animation en version originale (préférant la version française à chaque fois) et ce film ne fait pas exception à la règle bien au contraire. Pourtant dans le casting d'origine on compte quand même Robin Williams pour la voix du génie mais peut importe, je ne peux pas me passer de la version française qui est excellente et à elle aussi contribuer à ce que ce film marque mes esprits. D'ailleurs en parlant du génie, bien qu'il soit un personnage un peu secondaire, ça reste quand même le personnage le plus fendard et Richard Darbois lui prête sa voix de la meilleure façon qu'il soit. Dès sa première apparition, on à envie d'être pote avec lui. Les traits de son personnage aide beaucoup mais la voix de Richard Darbois apporte beaucoup aussi à cette sympathie qu'on peut avoir pour lui.
Après au niveau des héros de cette histoire, j'apprécie bien la voix de Paolo Domingo en Aladdin. Le doubleur réussit bien à lui donner ce petit côté espiègle et en même temps innocent qui fait qu'on à envie que son personnage s'en sorte. Magali Barney donne très bien sa voix aussi à Jasmine alternant bien entre ce côté princesse prisonnière de sa condition et son côté un peu rebelle tandis que Teddy Bilis en Sultan nous donne grâce à sa voix (et aussi aux traits de son personnage) un côté grand père qu'on aimerait bien avoir et qui à su rester un grand enfant.
Si Frank Welker en Abu n'a pas un grand travail à faire, il réussit quand même à le rendre très sympathique, on veut tous ce genre de compagnon de route grincheux mais au cœur tendre tandis que Éric Métayer en Iago est juste énorme. D'ailleurs le potentiel comique de ce personnage à bien été exploité et on le retrouve aussi dans les suites d' "Aladdin" (j'y reviendrais peut être plus tard). Féodor Atkine en Jafar m'offre quand à lui l'un de mes méchants préférés de l'univers Disney. Aussi charismatique que terrifiant, l'acteur à su trouver le timbre idéal pour coller à merveille avec son personnage.
Question mise en scène, John Musker et Ron Clements livre un travail assez impressionnant. On se retrouve vraiment plongé en plein cœur de ce conte le tout avec des scènes vraiment bien ficelé et d'une très grande qualité. C'est fluide mais il y à quand même des plans avec une très grande recherche visuelle comme l'ouverture de la caverne aux merveilles qui est mythique ou encore la scène en tapis volant au dessus de la lave en fusion sans parler de l'affrontement final entre Aladdin et Jafar pour ne citer que ses exemples. C'est très dynamique, il n'y à aucun temps morts et il y à de nombreux angles de vues que j'ai trouvé très bien pensé.
L'animation aussi est bien faite. C'est dur de bien juger car Disney retouche parfois (souvent ?) ses œuvres mais c'est en général dans le bon sens. Ici, entre recadrage et restauration numérique sur mon dvd le résultat reste quand même bluffant. Les sensations que je pouvais avoir étant gamin sont toujours intacts et certains plans sont si bien amené que pour une fois, je me laisse penser qu'en 3D le film pourrait être pas mal si c'est bien fait (mais à ce jour je suis pas sûr qu'une conversion 3D soit d'actualité). La bande originale composée par Alan Menken est elle aussi excellente avec des tonalités orientales et d'autres plus occidentales qui forme une bonne alchimie. Les chansons sont diablement efficace, c'est toujours un plaisir pour moi de les chantonner en tout cas en même temps que je mate le film et s'accorde très bien avec les images qu'on nous propose.
Pour résumer, après des dizaines et des dizaines de visionnages, "Aladdin" reste toujours parmi mes Disney préférés. Le studio nous offre une excellente relecture du conte des Milles et une nuit que je trouve vraiment passionnante et qui ne me lasse jamais grâce à des personnages hauts en couleurs et une mise en scène vraiment excellente qui à su tirer le meilleur profit d'une animation de grande qualité. Quant en plus le long métrage possède une bande originale génial, c'est toute mon enfance qui remonte à la surface pour mon plus grand plaisir et c'est une énième séance entre potes que je ne regrette pas d'avoir passé. "Aladdin" fait parti de ses Disney que je peux voir sans aucune modération et que je recommande chaudement. Un grand spectacle pour toute la famille.
Liens divers :
  • Nuits d'Arabie
  • Je vole
  • Je vole (reprise)
  • Je suis ton meilleur ami
  • Prince Ali
  • Ce rêve bleu
  • Prince Ali (reprise)

Aladdin
Aladdin Aladdin Aladdin Aladdin Aladdin Aladdin Aladdin Aladdin



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines