Magazine Cinéma

La bande à Picsou - le film : Les aventuriers de la lampe perdue (DuckTales: the Movie - Treasure of the lost lamp)

Publié le 31 mars 2013 par Cinephileamateur
La bande à Picsou - Le film De : Gaëttan Brizzi et Paul Brizzi.
Avec les voix en V.O. de : Alan Young, Russi Taylor, Christopher Lloyd, Terry McGovern, Rip Taylor, Richard Libertini, Joan Gerber, Chuck McCann, June Foray...
Avec les voix en V.F. de : Philippe Dumat, Jean-Claude Donda, Martine Reigner, Séverine Morisot, Jacques Ferrière, Jean Topart, Claudie Chantal, William Coryn...
Genre : Animation - Comédie - Aventure.
Origine : États-Unis - France.
Durée : 1 heure 14.
Date de sortie : 14 août 1991.
Synopsis : Picsou et ses neveux partent en Égypte sur les traces d'un lampe et de son génie.
Bande annonce française
4
La bande à Picsou - Le film
Ça faisais une éternité que je n'avais pas revu "La bande à Picsou - le film : Les aventuriers de la lampe perdue". Pour être tout à fait honnête, ça faisais même si longtemps que je ne m'en souvenais absolument pas exception faite du générique de fin avec cette musique qui marque bien les esprits quand même. Du coup, lorsque j'ai dû le programmer lors d'une journée entre amis (par le plus grands des hasards, le fait d'avoir vu "Les aventuriers de l'Arche perdue" quelques jours avant n'y ait pour rien), c'est avec un certain plaisir et une envie de redécouverte que j'ai insérer mon dvd dans mon lecteur.
Cette sensation de redécouverte à ainsi eu deux effets sur moi. La première, c'est que j'ai bien aimé ce scénario écrit par Alan Burnett. C'est frais, c'est bourré de références, c'est assez drôle et surtout ça m'a replongé dans mon enfance. J'ai eu des flashs de moi plus jeune quand je regardais à la télévision la série "La bande à Picsou" ou même des moments où je lisais "Picsou magazine". Cette replongé en enfance fait vraiment du bien parfois surtout que cette histoire reste très agréable et pour peux que l'on sympathise assez vite avec cette bande, on peut se laisser assez facilement prendre au jeu (le fait de le revoir entre potes à même était encore plus fun je trouve).
Le deuxième effet est en revanche un peu plus regrettable car même si je suis retourné en enfance, je n'ai pas pu m'empêcher de le voir avec un regard un peu plus adulte. Du coup, j'ai quand même été un peu déçu de voir les multiples références. Cela pourrait s'apparenter à de simples hommages pour conclure la série télévisée mais parfois c'était ci appuyé que l'on ne pouvait pas s'empêcher de faire des comparaisons. "Les aventuriers de l'Arche perdue" est bien sûr une référence qui sautent aux yeux mais certains passages peuvent aussi fortement nous faire penser à d'autres longs métrage Disney (sortis avant ou après ce film) où certaines ficelles ont déjà été exploités. Le principe n'est pas nouveau, surtout chez Disney, mais bon c'est vrai que parfois, j'ai quand même eu l'impression qu'il ne s'était pas beaucoup forcé. Après, ça reste qu'un léger détail que mon âme d'enfant à vite étouffer ça pour ne privilégier que le spectacle.
Comme toujours sinon pour un film d'animation, je n'ai pas vu le film en version original je m'abstiendrai donc d'en parler même si la présence de Christopher Lloyd pour la voix de Merlock à de quoi m'amuser. Concernant les voix françaises, j'ai bien aimé mais sans être emballé pour autant. J'ai jamais été un grand fan des voix utilisé pour Picsou et sa famille. Je les trouve parfois trop aigu ou trop nasillarde ce qui rend certains dialogues pas toujours compréhensible parfois. Après, c'est pas vraiment de la faute des doubleurs je pense car Philippe Dumat en Picsou ainsi que Martine Reigner en Riri-Fifi-Loulou font le job avec cette voix si particulière qui caractérise ses personnages c'est juste que j'adhère moins. Seule Séverine Morisot pour Zaza me fait sourire accentuant un peu plus le côté sainte nitouche de la nièce de Picsou.
En revanche, j'ai plus apprécier les autres voix. Jean Topart prête bien sa voix à Merlock en lui donnant l'ampleur nécessaire pour en faire un bon méchant de dessin animé tandis que Jacques Ferrière équilibre bien la balance avec la voix qu'il donne à Dijon en le rendant aussi pathétique que sympathique. William Coryn s'en sors bien aussi avec la voix du génie tout comme Claudie Chantal pour Mamie Baba ainsi que la secrétaire mais je reconnais avoir un petit faible pour la voix de Jean-Claude Donda en Flagada Jones. Je ne suis pas très objectif car c'est un personnage que j'apprécie beaucoup d'ailleurs je regrette qu'on ne le voit pas un peu plus ici car j'aime beaucoup son potentiel comique.
Au niveau de la réalisation, le tandem Gaëttan Brizzi et Paul Brizzi est remarquable. Il y à une mise en scène très soigné, on sens qu'ils ont voulu conclure la série télévisée sur une bonne note quitte parfois à être sans doute trop sage ou peut être trop dans l'hommage. Ça se regarde en tout cas assez facilement et le long métrage défile assez vite sous nos yeux grâce aussi à une animation brillante et fluide qui rend le spectacle très agréable à regarder. Le film à plus de 20 ans au moment où j'écris ses lignes mais je trouve qu'il à très bien vieilli et esthétiquement il est très beau même si comme toujours, c'est dur de juger objectivement tant Disney aime retoucher ses œuvres au niveau de ses dessins (et parfois de ses voix).
Quoiqu'il en soit, en dvd le résultat est réussi et on passe un très bon moment avec aussi une belle bande originale qui colle bien avec le récit et dont le fameux thème phare fera ressortir les grands enfants qui ont grandi avec. Il est d'ailleurs surprenant de voir à quel point cette musique reste marquante (du moins pour moi) car des années après et sans avoir revu la série télévisée depuis, les paroles nous reviennent en mémoire comme une évidence et ça même si ça faisais aussi très longtemps que je n'avais pas revu ce film.
Pour résumer, revoir "La bande à Picsou - le film : Les aventuriers de la lampe perdue" m'a bien fait plaisir. Ce fut une petite piqûre de rappel bien nécessaire qui rappel que les studios Disney maitrise bien leurs sujets quand même et savent faire des films qui plaise et qui réunissent toute la famille malgré leurs côté un peu classique. Le seul véritable reproche que je peux faire à ce long métrage qui conclue bien la série télévisée restera sans doute les hommages trop appuyé parfois, à la limite de la copie, qui font penser qu'il n'y à pas de véritable folie dans cet œuvre mais le divertissement est là, on s'amuse bien et je reverrais de nouveau ce film avec plaisir.
La bande à Picsou - Le film
La bande à Picsou - Le film La bande à Picsou - Le film



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines