Lieu : Le théâtre de Dix heures.
Date : 22 mars 2013.
Heure : 21H30.
Emplacement : Placement libre.
La pièce : Une comédienne pleine de charmes et d'excès qui nous raconte sa vie avec sincérité et humour. Sa décision : s'accepter telle qu'elle est parce que finalement ... comme ça c'est mieux !
Bien qu'elle écume les planches depuis quelques temps maintenant et qu'on peux l'entendre assez souvent à la radio, je vais l'admettre, le nom de Charlotte Gabris ne me disais rien. Mais alors pourquoi aller à son one woman show alors ? Et bien tout simplement parce que je l'avais vu lors de la première partie de Baptiste Lecaplain et que ce que j'avais vu m'avais beaucoup plu.
Arrivé sur place et fraîchement motivé, c'est avec une vingtaine de minutes de retard que j'ai pu assister à ce show. Sur le coup, on trouve le temps un peu long (surtout si comme moi on aime venir en avance à ses rendez vous) mais bon faut bien que la scène du précédent spectacle ce vide et le théâtre de Dix heures étant assez petit, ça donne quand même quelque chose de chaleureux malgré tout donc bon. Ce côté chaleureux va d'ailleurs se faire ressentir durant la pièce car peu importe où on se trouve, on est juste à côté de la scène du coup on n'a souvent l'impression que Charlotte Gabris nous parle en nous regardant dans les yeux et c'est assez appréciable.
Pour le spectacle en lui même, j'ai bien aimé. Abordant différents thèmes avec son franc parler bien à elle, je me suis rendu compte qu'au final je connaissais quand même quelques uns de ses sketchs mais le fait de les ré-écouter m'a quand même fait bien plaisir. Que ce soit sa relation avec son petit ami tunisien et l'utilisation du "Inch'allah" (pas sûr de l'orthographe excusez moi mais bon c'est pas ma première faute ni ma dernière), sa soirée jeu du post-it qui sens le vécu, son slam sur les rice krispies excellent ou encore son arrivée à Paris ainsi que ses origines américano-germano-suisse, tout s'enchaîne assez vite avec en général pas mal de réussite.
Je dis en général car bien entendu tout ne m'as pas fait non plus éclater de rire. Il y à des sketchs que j'ai aimé plus que d'autres mais avec le recul, je pense que c'est surtout la rapidité d’exécution qui m'a un peu déstabilisé. On passe vite d'un sujet à un autre avec quelques difficulté parfois pour moi à faire les liens tandis qu'il y à parfois quelques petits temps morts pas préjudiciable mais qui font que le soufflé redescend un peu parfois. Maintenant, ce ne sont quand même que des légers détails car à côté de ça c'est surtout le sourire qui prime.
Niveau mise en scène, il y à aussi un bon boulot de fait. Pourtant sur cette petite scène on ne s’attend pas à voir beaucoup de recherches mais l'utilisation de la lumière était plutôt bien placé tout comme le fameux tabouret Ikea qui devient vite un personnage. J'ai beaucoup aimé aussi l'utilisation de la musique avec une très bonne synchronisation lorsqu'il y en à besoin avec les sketchs comme le passage avec "You're beautifull" de James Blunt qui est parfait. Charlotte Gabris bouge pas mal sur scène en tout cas ce qui est bien puisque toute la salle peut en profiter et une nouvelle fois, il y à une sensation de proximité qui apporte beaucoup à la pièce.
Pour résumer, "Charlotte Gabris : Comme ça c'est mieux !" est une bonne petite pièce (la durée est peut être un peu courte) qui m'a fait passer une excellente soirée. Tout n'est pas parfait, ça s'enchaîne peut être parfois un peu trop vite et il peu y avoir quelques légers creux mais le résultat est très convaincant. Charlotte Gabris fait vivre ses personnages sur scène et nous amène avec elle dans son délire. Je ne regrette pas en tout cas d'avoir découvert ce spectacle que je conseille et si hier encore Charlotte Gabris étais une inconnue pour moi, demain je vais tâcher de suivre un peu plus son actualité histoire de suivre son évolution en tant qu'humoriste car ce que j'ai vu me plait.