Magazine Cinéma

Jack le chasseur de géants (Jack the Giant Slayer)

Publié le 31 mars 2013 par Cinephileamateur
Jack le chasseur de géants De : Bryan Singer.
Avec : Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, Stanley Tucci, Eddie Marsan, Ewen Bremner, Ian McShane, Christopher Fairbank, Simon Lowe, Ralph Brown, Bill Nighy, Warwick Davis, Craig Salisbury, Peter Bonner...
Genre : Aventure - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 27 mars 2013.
Synopsis : Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.
Bande annonce française
"- On à le vertige ?
- Non, on à peur de tomber.
- Évite de tomber alors !"

3
Jack le chasseur de géants
Hormis le fait que les bandes annonces de "Jack le chasseur de géant" ainsi que le synopsis semblait raconter tout le film et que les effets visuels que j'avais pu entrapercevoir me laissait sceptique, j'étais quand même curieux de découvrir ce long métrage. C'est donc dans l'optique de voir un film sans prise de tête et en m'attendant au pire que je me suis diriger vers mon cinéma pour voir ce film.
Est ce que le fait d'attendre le pire à jouer ? J'en sais rien mais en tout cas j'ai quand même été rassuré et j'ai passé un bon moment. Alors oui, le scénario écrit par Darren Lemke, Christopher McQuarrie et Dan Studney est enfantin et prévisible mais il à quand même eu le mérite de me divertir. Si il ne recèle aucunes surprise, ce film se laisse malgré tout regarder avec une certaine facilité en possédant tout ce dont on est en droit de recevoir de ce genre de production. De l'aventure et une romance appuyé. Dès le début on est fixé sur ce que va être ce film et si on se laisse prendre au jeu, on peut quand même retrouver son âme d'enfant.
Maintenant, le film ne restera pas dans les annales du cinéma et aussi vu, il peut être aussitôt oublié mais il possède ce petit je ne sais quoi qui le rend malgré tout sympathique. Cette relecture du conte du haricot géant m'a plu en tout cas. On aurait pu avoir plus de folies ou du moins un peu plus d'ampleur histoire de le faire sortir un peu du lot mais aussi basique soit elle, j'ai bizarrement réussi à rester accrocher du début jusqu'à la fin peut être grâce à un humour léger et ses répliques toutes aussi légères qui s’intègrent bien au récit. La romance quant à elle est montré de façon un peu maladroite mais elle n'étouffe pas trop le film je trouve. De toute façon vu qu'elle est prévisible, je m'en moque un peu préférant me concentrer surtout sur l'aventure de Jack.
Le rôle de Jack justement est très bien joué par Nicholas Hoult. J'ai appris à découvrir cet acteur que très récemment et ça ne me déplait pas de le voir à l'écran. Bon ici il apparait un peu lisse et on y croit pas trop au rôle du sauveur qui va réussir à se dé-paître de toutes les situations mais il reste quand même sympathique. C'est juste qu'en guise de héros, on se demande pourquoi il ne l'ont pas fait un peu plus charismatique l'acteur manquant quand même un peu de prestance. Ça colle malgré tout avec Eleanor Tomlinson dans le rôle d'Isabelle qui est lisse aussi mais bon finalement c'est un peu à l'image du film et ça passe malgré tout.
En fait, c'est plus du côté des rôles secondaires que je me suis amusé. Ewan McGregor en tête en Elmont qui même si il cabotine, prouve qu'il est un grand acteur puisqu'il sauve les meubles même quand on à du mal à croire à ses répliques. C'est aussi le cas de Stanley Tucci en Roderick qui lui cabotine carrément plus. Si on ne se doutait pas qu'il ne fallait pas prendre ce film au sérieux, son personnage nous le rappelle bien tant il est des plus clownesque avec son acolyte Ewen Bremner en Wicke. J'ai bien aimé aussi Eddie Marsan, très drôle dans la peau de Crawe ainsi que le charismatique (même pour ce genre de film) Ian McShane très bon en Roi Brahmwell.
Derrière la caméra, je m'attendais quand même à plus de consistance de la part de Bryan Singer. Je m'attendais aps à un truc de malade ni même à du sérieux mais je pensais que le réalisateur aurait fait preuve de plus d'originalité. Là, même si ça reste assez fluide malgré un montage peut être un peu trop haché (on passe vite d'une situation à une autre), j'ai pas trouvé qu'il y avait un véritable apport dans la mise en scène de sa part. Il n'utilise pas beaucoup d'ailleurs je trouve les décors qui sont pourtant assez variés et qui ici m'ont semblé parfois sous exploité comme la demeure du Roi qui devient quasi anecdotique où le monde des géants dont j'ai eu l'impression qu'on était juste de passage.
Faut dire aussi que les effets spéciaux sont loin d'être réussi. C'est pas totalement laid mais c'est quand même très maladroit avec des incrustations douteuses et un monde numérique qui rend certaines scènes assez moche je trouve. Même les géants en question ne m'ont pas toujours convaincu mais bon, vu que j'ai réussi à rentrer dans la légèreté de ce film, j'ai réussi à en faire abstraction même si ça sautait aux yeux. Pas de folies non plus du point de vue de la musique signée John Ottman et que j'ai trouvé assez classique dans ce genre de projet.
Pour résumer, "Jack le chasseur de géants" n'est pas le mauvais film auquel je m'attendais. Ça à d'ailleurs sans doute jouer lors de mon visionnage et je ne sais pas si une seconde projection lui sera bénéficiable. Quoiqu'il en soit, le temps d'un film j'ai retrouvé une âme de gosse devant cette aventure prévisible et un peu lisse qui se contente du minimum syndical pour juste nous divertir. C'est juste dommage que la réalisation manque de panache et que les effets visuels soient limite mais après une journée de travail, ça passe quand même tout seul donc pourquoi pas ?
Jack le chasseur de géants
Jack le chasseur de géants Jack le chasseur de géants Jack le chasseur de géants Jack le chasseur de géants Jack le chasseur de géants Jack le chasseur de géants Jack le chasseur de géants Jack le chasseur de géants Jack le chasseur de géants jack_12.jpg Jack le chasseur de géants Jack le chasseur de géants



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines