Magazine Cinéma

La chute de la Maison Blanche (Olympus Has Fallen)

Publié le 31 mars 2013 par Cinephileamateur
La chute de la Maison Blanche De : Antoine Fuqua.
Avec : Gérard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Angela Bassett, Dylan McDermott, Radha Mitchell, Melissa Leo, Ashley Judd, Robert Forster, Rick Yune, Keong Sim...
Genre : Action.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 59.
Date de sortie : 20 mars 2013.
Synopsis : Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.
Bande annonce française
"- Les États-Unis d'Amérique ne négocient pas avec les terroristes.
- Qui vous a parlé de négocier ?"

4
Rick Yune et Aaron Eckhart
Avec son casting assez impressionnant, son affiche qui envoie du rêve en terme d'action décomplexé et son synopsis que je trouve bien fun pour un film d'action, "La chute de la Maison Blanche" (j'aime beaucoup le titre original aussi "Olympus has fallen" ;-) )avait tout pour me plaire. Du coup, c'est plutôt confiant et sans trop d'hésitation que je me suis dirigé vers mon cinéma pour aller voir ce film qui j'espérais aller tenir ses promesses.
J'ai eu un peu peur au début je dois le reconnaître. Pour présenter l'intrigue et les différents personnages, il y à quelques maladresses et un petit côté poussif qui fait que j'ai eu un peu de mal à vraiment rentrer dans le vif du sujet. Fort heureusement, dès que l'attaque en question filmé en temps réel en 13 minutes commence à arriver, le film s'envole pour devenir le produit bien fun que j'attendais. Sur ce point, le scénario écrit par Katrin Benedikt et Creighton Rothenberger ne lésine pas sur les moyens. En plus d'une attaque rudement bien mené, on à ensuite le droit à notre lot d'action et d'humour bien pensé sous fond de patriotisme à son paroxysme comme je les aime.
Car oui, si on aime la finesse on peut passer son chemin. Ici, on s'en moque un peu des facilités scénaristiques et des gros clichés utilisés et c'est tant mieux car du coup on à quelque chose de bien jouissif qui aurait même pu avoir sa place lors de la dernière saison de la série télévisée "24 heures chrono". Ça tire à tout va, ça fait pas dans le détail, ça possède des répliques bien sentis et le côté patriotique sur la mère patrie donne une dimension encore plus forte à ce film d'action que Steven Seagal n'aurait pas renié. Ça valait le coup d'attendre après un début un peu poussif car ensuite, on en à vraiment plein la vue et pour les amateurs de cinéma d'action décomplexé, le résultat est assez jouissif je trouve.
Est ce mon amour pour la série "24 heures chrono" (qui se prends un peu plus au sérieux malgré le fait de posséder les même bases) ? Je n'en sais rien mais durant tout le film j'aurais bien aimé voir Kiefer Sutherland dans le rôle de Mike Banning. Au lieu de ça, on à Gérard Butler mais le comédien n'a pas à rougir de sa prestation. A l’aise dans ce registre (il nous l'avait déjà prouver dans "Ultimate game" par exemple), l'acteur donne des poings et dans le patriotisme comme je l'aime et porte bien le film sur ses épaules même si il est très bien entouré. On aurait pu le gratifier d'un peu plus de répliques percutante mais l'acteur s'en sors vraiment bien.
Derrière lui, c'est une pléiade d'acteur avec qui ont va avoir à faire à commencer par Aaron Eckhart très bon en Président Benjamin Asher. Toujours classe et charismatique, il fait un aussi bon chef d'état que Morgan Freeman en Martin Trumbull. Ce dernier ne montre rien de bien nouveau mais ses talents d'acteurs font que ça passe bien et que c'est toujours un plaisir que de le voir à l'écran. J'ai pris pas mal de plaisir aussi à voir évoluer Angela Bassett en Lynne Jacobs. C'est une actrice que je ne vois pas assez sur grand écran mais que j'apprécie bien pourtant et qui à su s'imposer dans ce casting pourtant bien fourni.
Quel pied aussi de revoir dans ce genre de production Robert Forster en Général Edward Clegg. Il à tout d'un meneur d'hommes, il apparait un peu plus en retrait ici mais réussit aussi à avoir son heure de gloire sans trop tirer la couverture à lui. Rick Yune en Kang est remarquable également. Je regrette de ne pas le voir un peu plus prendre part à l'action (surtout que sa scène finale avec Gérard Butler est bien plaisante) toutefois sa prestation reste aussi très bonne pour ce genre de projet qui assume sa grandeur. Je suis un tout petit peu moins fan de Dylan McDermott en Agent Forbes. Je sais pas si c'est l'acteur, son interprétation ou son rôle mais j'ai toujours un peu de mal avec ce comédien et ici il ne m'a pas toujours convaincu surtout qu'on voit venir dès la scène d'ouverture sur son visage ce qu'il va devenir.
Dans les rôles un peu plus secondaire, je n'ai pas réussi à trouver une quelconque utilité à Leah qui est bien interprété par Radha Mitchell mais bon le scénario possède tellement de facilité que ça reste juste un petit détail. C'est juste que la romance de son personnage avec celui de Mike n'est pas grandement intéressante et même dans le clichés, elle n'apporte pas grand chose à la dimension dramatique de notre héros. J'ai en revanche pris beaucoup de plaisir lors des quelques apparitions de Melissa Leo en Ruth McMillan qui est exceptionnel surtout qu'on ne s'attend pas à ce genre de caractère pour ce personnage. Au passage, même si son apparition est anecdotique, j'ai bien aimé aussi voir Ashley Judd en Première Dame Margaret Asher.
Derrière sa caméra, Antoine Fuqua n'a plus à faire ses preuves. Il nous à déjà montré qu'il était capable de faire de belles choses. Ici, sans se forcer il nous donne un spectacle hautement convaincant. C'était pas gagné au début car encore une fois je trouve que la scène d'ouverture manque de panache et d'intérêt surtout que le réalisateur propose quelques maladresses comme ce plan aérien où vu du ciel, on voit le pont après l'accident à deux reprises sans que ça apporte grand chose. Mais bon après, dès l’attaque de la Maison Blanche, il retombe sur ses pieds. Sa caméra nous offre un assaut que j'ai vraiment trouvé bluffant et super efficace pour par la suite nous dépeindre un héros prêt à tout pour son pays comme on les aime.
Si parfois certains combats ou fusillades sont montrés de façon un peu vive, ça reste quand même super efficace. J'ai bien aimé aussi les différents effets spéciaux. On ressens le côté numérique parfois mais dans ce genre de production ça ne me dérange pas bien au contraire ça apporte même du charme au film. Puis vraiment, l'attaque m'a fait prendre mon pied tout comme les combats face aux terroristes. Un gros boulot à été fait aussi concernant les décors avec une bonne reconstitution de la Maison Blanche qui nous fait bien croire qu'on se trouve à Washington. J'ai beaucoup aimé aussi la musique du film signée Trevor Morris, classique pour ce genre de film et appuyant à fond lui aussi sur le côté patriotique mais qui colle bien avec ce long métrage décidément très efficace.
Pour résumer, je voulais un film d'action classique et sans prise de tête, c'est ce que j'ai eu avec "La chute de la Maison Blanche". On peut être déçu si on est très regardant sur la marchandise mais pour ma part, malgré un début un pu poussif et au delà de la magnifique attaque de la Maison Blanche, j'ai trouvé ce divertissement très efficace. Il remplit amplement son cahier des charges, nous donne ce qu'on attends de lui et au final j'ai passé un excellent moment devant ce genre de spectacle que j'apprécie grandement. C'est pas très fin, c'est très facile, très clichés, très patriotique mais punaise que c'est bon. Un bon film d'action que je reverrais avec grand plaisir en tout cas.
Gérard Butler
La chute de la Maison Blanche La chute de la Maison Blanche La chute de la Maison Blanche La chute de la Maison Blanche La chute de la Maison Blanche La chute de la Maison Blanche



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines