Magazine Culture

Découvrez Les Différents Types de Prestations et le Matériel DJ Respectif

Publié le 31 mars 2013 par Yannoo

Voici un tour d’horizon des différents types de DJs avec le matériel propre à chacun

materiel dj

1/ Le matériel DJ des animateurs d’événements et des DJs mobiles

Il s’agit ici des DJs qui animent des mariages, des karaokés ou d’autres types de prestations pour lesquelles ils sont amenés à se déplacer.

Matériel utilisé par ce type de DJ : souvent des platines CD, un ordinateur portable avec éventuellement un contrôleur USB et un micro pour pouvoir échanger avec les invités. Une table de Mixage bas ou moyenne gamme leur suffit. Ces DJs proposent souvent de fournir du matériel de sonorisation (notamment un système d’enceintes de façade et de retour avec les amplis qui vont avec), ainsi que divers accessoires qui permettent d’instaurer une bonne ambiance (lumières, machine à fumée…). Ils peuvent ainsi proposer une prestation « tout-en-un » ce qui facilite la vie de leurs clients. L’utilisation de fly-cases pour le transport du matériel de Mix est vivement recommandé.

materiel dj animation

2/ Le matériel DJ des professionnels

Les DJs qui jouent régulièrement en clubs ont du matériel de Mix professionnel mis à leur disposition.

Matériel utilisé par ce type de DJ : tout dépend de leurs préférences, mais les lecteurs CD (souvent de marque Pioneer) sont des grands classiques. On retrouve aussi des platines vinyles (Technics SL 1200 mk2 restant la référence) de plus en plus utilisées en système DVS (avec Traktor par exemple). Ils peuvent avoir accès à un micro pour mettre l’ambiance au près du dancefloor. Les tables de Mix qu’ils utilisent sont du haut de gamme pour assurer une qualité de son optimale sur un gros système de sonorisation, souvent en 4 voies pour pouvoir relier tout le matériel nécessaire.

materiel dj professionnel

3/ Le matériel DJ des amateurs et des passionnés

Les DJs amateurs utilisent leur propre matériel de Mix, qui dépend donc de leurs moyens et de leurs besoins. Il peut donc s’agir de matériel d’entrée de gamme comme du très haut de gamme.

Matériel utilisé par ce type de DJ : on voit de plus en plus de DJs débutants commencer avec un logiciel de Mix comme Virtual DJ avec éventuellement un contrôleur USB, cette solution restant l’une des plus accessibles. Les platines vinyles de toutes gammes sont toujours d’actualité, surtout depuis l’arrivée des systèmes DVS comme Traktor ou Serato, même chose pour les lecteurs CD. Enfin, les « Liveurs » utilisent souvent un ordinateur portable avec un logiciel « sequencer » (Ableton, Fruity Loops…) couplé à un contrôleur USB (Akai APC40, NI Maschine…). Les Liveurs sur machines (boîtes à rythmes, synthés, groove-box…) sont de plus en plus rares.

materiels dj

4/ Le matériel DJ des scratcheurs

Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les scratcheurs Mixent sur platines vinyles, avec ou sans système DVS (disques vinyles Time-codés permettant de contrôler un logiciel tel que Traktor ou Virtual DJ).

Matériel utilisé par ce type de DJ : afin que la cellule évite de trop sauter lors de leurs manoeuvres plus ou moins brutales, les scratcheurs customisent leurs platines en mettant un maximum de poids sur ces cellules, ou en réajustant le contre-poids pour arriver au même résultat. Les platines vinyle sont du haut de gamme, car pour scratcher il faut un moteur suffisamment puissant, la lecture devant être très réactive. En ce qui concerne la table de Mixage, une 2 voies suffit avec un maximum de réglages quant à la courbe des faders et du cross-fader.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannoo 2403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines