Magazine Cinéma

Les Guerriers du Bronx 2

Publié le 31 mars 2013 par Olivier Walmacq

jaquette

genre: action
année: 1983
durée: 1H30

L'histoire: Un projet de rénovation du Bronx à New York menace les intérêts de la pègre locale. Un combat sans merci va opposer les truands aux mercenaires engagés par la multinationale chargée des travaux

La critique d'Alice In Oliver:

Avec le premier épisode, donc Les Guerriers du Bronx, le cinéaste, Enzo G. Castellari, se situait dans la tendance de l'époque, à savoir que le film s'inspirait de l'univers de Mad Max. Il ne faut pas l'oublier: dans les années 80, les deux premiers Mad Max, réalisés par George Miller, ont largement marqué les esprits et influencent de nombreuses série B.
C'est évidemment le cas des Guerriers du Bronx. Contre toute attente, le premier opus connaît un certain succès dans les vidéos clubs.

Il était donc logique qu'une suite, donc Les Guerriers du Bronx 2, réalisée en 1983, voit le jour. Bonne nouvelle, au niveau du casting, nous retrouvons le héros du premier, Trash, toujours interprété par Mark Gregory. Rassurez-vous, l'acteur est toujours aussi monolithique et inexpressif.
Pour cette suite, Enzo G. Castellari dispose d'un meilleur budget. Néanmoins, au niveau de la réalisation, Les Guerriers du Bronx 2 reste une bonne vieille série B qui tâche !

affiche-Les-Guerriers-du-Bronx-2-Fuga-dal-Bronx-1983-1

Le scénario fait évidemment partie des abonnés absents. Attention, SPOILERS ! Une multinationale est chargée de mener des travaux dans le Bronx, à New York. Mais la pègre locale ne l'entend pas ainsi. Face à cette situation, la multinationale envoie ses mercenaires nettoyer les rues au "karcher". Trash, un habitant du Bronx, a bien l'intention de leur mener une guerre sans merci.
Contrairement au premier, qui tardait à présenter les hostilités, Les Guerriers du Bronx 2 a le mérite d'annoncer rapidement la couleur.

Les séquences d'action sont donc extrêmement nombreuses. Ensuite, Enzo G. Castellari peut compter sur sa star principale, donc le même Mark Gregory, prêt à corriger la flicaille. En dehors de cela, pas grand chose à retenir si ce n'est que l'action se déroule toujours sur un même endroit, une sorte de dépotoir urbain. Clairement, il ne faut pas s'attendre à une grande variété au niveau des décors: usines désaffectées, cartons qui traînent par terre et quelques rues abandonnées font partie du menu fretin.

0

Pourtant, malgré sa nanardise involontaire, le film est bourré d'action, d'explosions et de balles qui fusent dans tous les sens, à tel point qu'on ne sait pas toujours très bien qui tire sur qui... Dans ce désastre cinématographique, à l'intérêt très limité et aux dialogues souvent idiots, l'atout principal du film se nomme (encore une fois) Mark Gregory.
L'acteur livre une prestation ahurissante de grimaces, de postures ridicules et se montre particulièrement talentueux quand il s'agit de débiter quelques grossièretés à ses nombreux assaillants. Mark Gregory délivre également quelques cris de guerrier dont il a le secret, à grand coup de "AAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHH !!!!!!!!" ou encore "YYYYYYYYYYYYYAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH !!!!!!!!". Bref, un nanar d'action, à l'ambiance post-apocalyptique, qui tient toutes ses promesses en terme de défouloir et de lobotomie du cerveau. Vous voilà prévenus !

Note: 03/20 (et c'est vraiment gentil !)
Note nanardeuse: 16/20


Les guerriers du Bronx 2 - VHS trailer par David_Soleau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines