Magazine Animaux

Note sur l’intérêt économique de certaines espèces dites « nuisibles » en Haute Normandie

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages
Le projet d’Arrêté Préfectoral fixant la liste des espèces classées nuisibles pour la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011dans le département de l’Eure vise dans ces « considérants » des  données locales recueillies à l’échelle du territoire communal tendant à prouver que certaines espèces, notamment la fouine et la belette, sont répandues de façon importante dans le département, et sont à l’origine de dégâts significatifs.

Cet arrêté vise à assurer la nécessaire sauvegarde des intérêts relatifs à la sécurité publique, la nécessaire prévention des dommages portés aux activités agricoles et aquacoles, ou la nécessaire protection de la faune, intérêts auxquels ces espèces sont susceptibles de porter atteinte.
Parmi les espèces demandées au classement de « nuisibles » il est considéré que :

  • qu’il y a intérêt à protéger les habitations et bâtiments des dégâts causés par la fouine, espèce source de dégâts dans les isolations sous toitures et installations électriques des habitations particulières et divers bâtiments où elle vient gîter
  • qu’il y a intérêt à la protection de la faune et de prévention des dégâts sur les élevages avicoles et de faune sauvage, eu égard à la prédation des renards et des fouines sur les espèces élevées,
La DREAL considère qu’un tel arrêté ne peut être pris à l’encontre de la fouine et de la belette, deux espèces de mustélidés dont l’importance écologique est largement sous-estimé alors que leur potentielle nuisance est largement sur estimée.
La DREAL considère qu’il y a en la matière un défaut manifeste d’appréciation et que le fondement juridique de l’acte préfectoral n’est pas assuré.
Afin d’argumenter cette position, la DREAL présente le bilan écologique des mustélidés. De leur simple présence, et par les services écologiques gratuits que ces animaux rendent à la collectivité, sans intervention humaine, il ressort qu’ils ont une action positive sur l’environnement et sur l’activité humaine bien supérieurs aux dégâts qui leur sont attribués.
Pour cette démonstration, il est fait :
  • la présentation succincte de quatre espèces de mustélidés
  • la présentation de leurs proies
  • le chiffrage des bénéfices écologiques de leurs actions
L’essentiel des données est issu de:
  • les mammifères sauvages de Normandie, publication du GMN
  • du bulletin mensuel n°98 de l’ONCFS
  • du rapport du Dr Vétérinaire B Béfort, mandatée par la fédération des Chasseurs de Seine-Maritime pour analyser les données de piégeages des campagnes 2000 à 2008
  • de la thèse doctorale de V. PEREBOOM, université d’Angers (2006) intitulée: « mode d’utilisation
  • du milieu fragmenté par une espèce forestière aux habitudes discrètes, la martre des pins Martes martes »
  • du courrier de l’Environnement de l’INRA n° 58, mars 2010
  • du « régime alimentaire semi-annuel de la fouine Martes foina au Luxembourg » par A. Baghli et A. Engel in  Bull. Soc. Nat. luxemb. 101 (2001)

Retour à la note "L'intérêt économique des mustélidés pour l'agriculture"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte