Pourquoi "atomique"...c'est parce qu'ils sont énormes et le dessus ressemble à un gros champignon, hihihi. Mais pour cette version Pâques, j'ai dû couper le dessus, alors ils ne paraissent pas tellement "atomique". Ces cupcakes sont pour amateurs de chocolat seulement, le goût est bien présent et la texture est super. J'ai pris la recette chez, Les plats cuisinés de EstherB. et me suis permise de changer "muffins" par "cupcakes. Pour la recette de glaçage, je l'ai prise chez, Le plaisir des papilles. La recette initiale ne comprend pas de glaçage.
Cupcakes:
1/2 tasse + 2 c. à table de cacao
150 gr de beurre ramollie
1 tasse de sucre
2/3 tasse de lait
3 gros oeufs
1 1/4 tasse de farine
150 gr de chocolat en morceaux ou pépites
1/2 c. à thé de bicarbonate (soda)
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
Préchauffer le four à 375°(190°), mis le four à 360°. Tapisser un moule à muffins de 12 cavités, de caissettes en papier, réserver. Tamiser ensemble, la farine, le cacao, la poudre à pâte et le soda, réserver.
Mélanger les oeufs, le lait, le sucre et le beurre. Incorporer les ingrédients secs, mêler juste pour amalgamer, ajouter le chocolat et bien brasser. Remplir les caissettes et cuire entre 25 et 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre, en ressorte presque propre. Refroidir avant de glacer.
Glaçage à la vanille:
3/4 tasse de beurre mou, non-salé
2 1/4 tasse de sucre glace
2 c. à table de crème 35%
1 c. à thé de vanille
Colorant vert (facultatif)
Battre tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce que le glaçage soit bien lisse et d'une bonne consistance pour glacer les cupcakes.