Après la fermeture du café dans lequel elle travaille depuis des années, Lou se retrouve au chômage dans une petite ville touristique d'Angleterre. Elle est alors embauchée, malgré son inexpérience, pour tenir compagnie à un homme tétraplégique. Avant son accident, Will avait tout pour lui; il était beau, jeune, riche et intelligent, il était adepte des sports extrêmes et avait une sublime petite amie. Désormais coincé dans son fauteuil, il n'a qu'une idée en tête, mettre fin à ses jours. Lou a six mois pour lui redonner l'envie de vivre.
Impossible de ne pas penser à Intouchables en lisant ce livre. La trame est similaire en se basant sur la relation entre une personne pauvre et un handicapé riche mais le livre parvient à se détacher du film. Avant toi m'a aussi fait penser au film Inside I'm dancing, le personnage de Will étant l'incarnation littéraire de Rory. Ils sont tous deux très drôles, sarcastiques et touchants. Malgré sa parution chez Milady Romance, l'histoire d'amour n'est pas le sujet principal du livre. Avant toi traite avant tout de l'amitié, du handicap, des blessures psychologiques et du droit de mourir.
L'écriture de Jojo Moyes est pleine d'humour, agréable et efficace malgré un sujet très difficile. Elle m'a transportée, je n'ai pas pu lâcher le livre, au point de le terminer à 5h du matin. Le dénouement, malgré quelques feintes, est inévitable mais ça n'est jamais morbide et le lecteur est accroché jusqu'à la dernière page. Will est vraiment attachant et il paraît impossible de ne pas tomber sous son charme. Quant à Lou, elle cache ses fêlures derrière un look improbable et un côté gaffeur à la Bridget Jones.
C'est un très beau livre qui ne laissera personne indifférent. Il est certainement bourré de défauts (il n'est pas exempt de clichés par exemple) mais j'étais tellement captivée que je ne les ai pas vus. Sautez tous dessus, vous ne le regretterez pas!