Magazine Cinéma

Cinéma : Les amants passagers (Los amantes pasajeros)

Par Framboise32

Cinéma : Les amants passagers  (Los amantes pasajeros)

Film espagnol de Pedro Almodóvar avec Javier Cámara, Carlos Areces, Javier Cámara, Raúl Arévalo, Antonio de la Torre, Cecilia Roth,  Hugo Silva,  Laya Martí, Miguel Ángel Silvestre, Paz Vega, Blanca Suárez, Guillermo Toledo,  Penelope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Isaac, Pepa Charro, Guillermo Toledo, Lola Dueñas, …

Synopsis : Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico.  Une panne technique (une sorte de négligence justifiée, même si cela semble contradictoire ; mais, après tout, les actes humains le sont) met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s’efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d’oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée. La vie dans les nuages est aussi compliquée que sur terre, pour les mêmes raisons, qui se résument à deux mots : « sexe » et « mort ».

Les amants passagers est le 19è long-métrage réalisé par Pedro Almodóvar. Pedro Almodovar confie s’être inspiré, lorsqu’il a écrit le scénario des Amants passagers, de l’esprit de la screwball comedy des années 1930-1940. Ce terme désigne la comédie « loufoque ». C’est le dessinateur Mariscal qui a imaginé le générique animé des Amants passagers, ainsi que l’identité esthétique de la compagnie aérienne du film, Península. Le tournage a eu lieu en  2012 à Madrid, dans l’aéroport abandonné de Ciudad Real où la coquille d’un Airbus A340 a été importée d’Allemagne et remontée pièce par pièce pour les besoins du tournage, et à Barajas où ont été prises certaines vues extérieures, cette fois d’un A330.

Les amants passagers est une comédie complètement loufoque. Le réalisateur veut dénoncer à travers ce huit clos une société espagnole qui tourne en rond et tous ses travers (seules quelques scènes sont filmées à l’extérieur). Malgré cette métaphore, ces histoires de sexe, drogue, et alcool de ces gens voyageant en première classe et des stewards sont lassantes.  Les passagers de la seconde classe ont été volontairement plongés dans le sommeil grâce à l’usage d’un somnifère.

La comédie est pop et décalée. On a l’impression d’un hommage aux années 80, notamment au niveau des stewards et leurs attitudes très excessives (la danse des stewards sur le tube disco I’m so exciting).  Le ton est exagéré dès le début du film lors de la scène entre Penelope Cruz et Antonio Banderas. Les clichés de tous les personnages sont plutôt réussis et très drôles. Et le casting est de qualité. 

Comme l’avion, le film tourne un peu en rond malgré quelques moments excellents et loufoques. Pedro Almodovar s’est bien amusé !  Les amants passagers est un divertissement décalé mais un peu lourdingue

Cinéma : Les amants passagers  (Los amantes pasajeros)
3
4
5
6
7
8

Sortie en France le 27 mars 2013 – distribué par Pathé distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines