Magazine Enfants

Une semaine de relâche…pour qui??

Par Dysprapoule
La semaine de relâche s’est terminée hier soir dans notre région…Ouf! Je me sens libérée ce matin… Quel soulagement, c’est finiiiiiiiiiiii!!!
Une semaine de congé pour un enfant « ordinaire » ça signifie se lever plus tard, jouer au DS ou à la WII, faire du ski, aller glisser…j’en passe! Pour ma fille dyspraxique, la relâche signifie angoisse, peur de l’inconnu, changement dans la routine, insécurité, ... Bref, une semaine bien compliquée!
Il faut dire que le long congé a débuté par une situation qui a mis ma fille à l’épreuve. Elle et moi sommes allées faire une petite visite chez des amis qui ont des enfants avec le même handicap que qu’Arianne. La réaction de ma grande face à ses nouvelles amies fût décevante pour moi comme pour elle. À peine assise dans l’auto pour le retour après quelques heures chez mes copines, Arianne s’est mise à pleurer. Elle m’a dit qu’il y avait trop d’amis.
Je l’avais remarqué son inconfort, son air triste là-bas, mais je pensais qu’elle passerait par-dessus ça pour s’amuser. Je n’ai pas eu besoin de lui demander, je savais qu’elle n’avait pas aimé sa petite escapade avec moi. J’étais triste que cet après-midi n’ait plut qu’à moi et non à elle car j’y allais beaucoup pour elle. Je voulais qu’elle rencontre enfin des enfants qui lui ressemblent. J’ai cru qu’elle se serait sentie à l’aise et qu’elle verrait moins sa différence. Malheureusement, je me rends compte que ça été tout le contraire. L’erreur, je crois, est que je n’aurais pas dû insister sur le fait que ses nouvelles copines étaient dyspraxiques aussi. J’imagine que j’ai dû lui mettre une pression supplémentaire, en plus de la gêne d’arriver chez des gens qu’elle n’avait jamais vu, dans un environnement qu’elle ne connaissait pas. Arianne m’a tout de même dit qu’elle voulait les revoir ses nouvelles amies, mais une à la fois!
Le soir suivant cette rencontre, Arianne a vomi. Elle était tellement stressée et angoissée. Elle ne pouvait m’expliquer pourquoi, mais je me doutais bien de la cause.
Depuis cet après-midi de camaraderie, les crises d’angoisse se sont multipliées tout au long de la semaine. Comme ma poule a vomi avant de se coucher, elle s’est mise à avoir peur de manger le soir venu. Les crises d’angoisse duraient donc du souper au coucher.
Je sais que même si cette expérience n’a pas atteint les objectifs voulus, ce n’est pas la seule cause de ces crises quotidiennes. Toute cette semaine a été bien mystérieuse pour Arianne.
« Pourquoi que je ne peux pas aller à l’école moi! Hugo y va à la garderie? »
« Mme Annie, elle es-tu dans mon école Maman? »
« Mon ami Rémi est-ce qu’il joue à l’école lui? »
« Si je ne peux pas aller à l’école, je veux aller à la garderie! »
Eh bien ma puce, tu as la chance d’être en vacances toi. Tu peux rester en pyjama plus longtemps, profitez de tes mamies juste pour toi…Car il était décidé que les mamies garderaient Arianne toute seule pour pouvoir prendre le temps de jouer avec elle. Non, ça n’a pas fait son bonheur. Elle n’a pas été elle-même de la semaine. Elle chignait pour tout et pour rien. Elle en voulait à son frère qui pouvait continuer sa routine habituelle. De son côté, Hugo, était fâché de son sort. Pourquoi lui, se taperait la garderie toute la semaine pendant que sa sœur avait le bonheur de rester à la maison?!
Une semaine donc à oublier! Hier soir, lorsque j’ai ressorti le sac d’école et que j’ai commencé à préparer son lunch, ma grande le plus sérieusement du monde me dit : « Je ne veux plus y aller à l’école moi, je n’aime pas ça! »
Hein???
Malgré tout, hier soir elle a recommencé à être la belle Arianne que je connais. Plus joyeuse et sereine. Tout comme ma fille, je suis bien heureuse que la routine reprenne son cours aujourd’hui…
Dans 5 jours, nous serons à Disney World en Floride, j’espère que la routine encore dérangée n’affectera pas trop ma puce et notre voyage, car nous avons mis tellement d’espoir sur ce voyage. Nous avons un grand besoin de décrocher de cette vie si difficile depuis quelques années. Espérons que le bonheur que lui procurera le voyage lui fera oublier l'angoisse vécue ces derniers jours...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dysprapoule 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte