" Je me suis intéressé à quantité de choses, mais mon véritable métier reste celui de peintre."C'est ainsi que Mariano Fortuny y Madrazo, trait d'union génial et éclectique entre la culture et le goût du XIXe siècle et la modernité du XXe, résume tout le sens de son expérience éclectique.
Iverno a Palazzo FortunyFORTUNY et WAGNERWagnérisme. Les arts visuels en Italiedu 8/12/12 au 8/4/2013
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner( Leipzig 1813 - Venise 1883 )au Museo Fortuny a Palazzo Pesaro degli Orfei,VENEZIA
***" Je ne songeais plus qu'à Wagner. L'électricité cessa, pendant quelque temps, d'absorber toutes mes pensées. Tout était tourné vers les scènes et la décoration."
***
Mariano Fortuny a été grandement influencé par la personnalité de Richard Wagner qui, à son tour, a eu une relation très intense avec la ville et a passé de longues périodes de sa vie.Mariano Fortuny a joué un rôle clé car il est l'auteur d'un cycle wagnérien avec 46 tableaux (tous appartiennent au musée) et nombreuses gravures, l'ensemble du cycle est exposé ici pour la première fois.Cette exposition est le fruit d'une longue recherche sur l'influence iconographique et esthétique de Richard Wagner et le "wagnérisme" sur les arts visuels en Italie entre la fin du 19e siècle et les premières décennies du 20e siècle.Le wagnérisme est une manière culturelle authentique qui dans ses diverses expressions (littéraire, musicale et peinture) ont bénéficié d'une large diffusion. Mariano Fortuny a été l'un des principaux protagonistes dans ce domaine.***
Depuis ma tendre enfance, je déteste les dimanches ! J'ai cherché et je crois que j'ai trouvé, mais là n'est pas le but de ce billet. Quand je suis chez moi, je reste tranquille et je m'occupe parfaitement. Mais j'ai remarqué depuis plusieurs années que les dimanches à Venise n'échappent pas à cette morosité qui m'envahit automatiquement.Aussi cette fois-ci, j'ai décidé que celui-là serait formidable. Dès le samedi soir j'avais planifié une visite pour le Palazzo Fortuny où je n'étais plus retournée depuis longtemps. La perspective de flâner dans l'univers de cet artiste fabuleux me réjouissait déjà !Un dimanche triste, gris, hivernal et presque pluvieux, vite direction Campiello S.Beneto, nous allons nous en mettre plein les mirettes ! J'ai caché mon appareil photo sous mon manteau, si tout va bien je vous en fais profiter, il faut que je me fasse plaisir aussi, rappelez vous c'est dimanche !!!