Drame
Film américain
Note globale: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 20 mars 2013
Réalisateur: Derek Cianfrance
Acteurs: Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes
Durée: 2h20
Synopsis (Allociné) : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper.
Ce que j'ai pensé du film: "The Place beyond the pines" navigue dans le registre dramatique, n'hésitant pas à user d'une allure cérémonieuse (dialogues et la qualité des plans). Les protagonistes évoluent dans un contexte toujours oppressant, où la mise en scène décrit une atmosphère plutôt sombre. Bref, c'est pas le film qui redonne vraiment la pêche^^
L'originalité du film réside dans un découpage narratif plutôt inattendu, qui n'hésite pas à écourter ses intrigues pour s'ouvrir sur trois chapitres bien distincts. Ce choix de composition reste assez discutable, avec des plus et des moins. L'histoire intimiste des personnages est globalement touchante, mais l'intensité dramatique a du mal à vraiment décoller. Les évènements de la fin déçoivent par leur enjeu sans caractère et prévisible. Même si la composition d'ensemble est digne d'un certain intérêt, tout comme les thèmes abordés (conséquences d'un acte, sens de la fatalité et du devoir, lien de la famille) on a envie de croire à plus.
Côté acteur, Ryan Gosling se fige dans une mono-expression qu'on lui connaît bien, sans effort notable. Eva Mendes est assez touchante dans le rôle qui lui est confié. Et Bradley Cooper élargit son jeu de comédien.
Un enjeu dramatique qui se laisse bien regarder mais qui stagne autour de sa propre ombre.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Émotion: OOOOO
Intéressant? Correct
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour une composition en trois actes qui avance en surprise
- pour l'aspect soigné de la photographie et de la bande-son
- pour un Bradley Cooper plus brun que d'habitude
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- l'ampleur dramatique qui passe à côté d'une conclusion davantage pertinente
- un rythme à longueur
- les personnages qui ne vieillissent pas... mouais