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The Bells of Saint John

Publié le 02 avril 2013 par Haiyken @JALFDM
Doctor Who - S07E06 - The Bells of Saint John, réalisé par Colm McCarthy et écrit par Steven Moffat.
The Bells of Saint JohnSynopsis : Les recherches du Docteur pour retrouver Clara Oswald l’amènent au Londres de nos jours où le Wi-Fi est partout. L’humanité vit dans une sorte de "soupe" de Wi-Fi. Mais quelque chose de dangereux se cache dans le signal, emprisonnant les esprits. Alors que Clara devient la cible de cette menace, le Docteur fait tout pour la sauver, ainsi que le monde, d’un ennemi ancien.The Bells of Saint John   La reprise tant attendue de Doctor Who avec la deuxième partie de la septième saison est enfin là. Après le Christmas Special qui introduisait plus ou moins le personnage de Clara, on retrouve le Docteur à la recherche de réponses concernant cette Fille Impossible. J'étais réellement impatient de retrouver la série et d'en apprendre plus sur Clara, incarnée par la ravissante Jenna-Louise Coleman. Amy et Rory étaient très bien mais il est clair qu'on commençait à tourner un peu en rond depuis que tout l'arc scénaristique avec River s'était mis en place. Le tout était très complexe et il n'y avait pas d'autre moyen de passer à autre chose qu'une fin un peu radicale.
   Désormais on repart sur de nouvelles bases avec un nouveau compagnon et un Docteur un peu moins torturé. Autant j'ai beaucoup aimé le tournant dramatique de la série à un certain moment, la gravité du Docteur devenait un peu too much. Du coup, ce premier vrai épisode avec Clara comme compagnon est un peu plus léger, comme ce qu'on pouvait avoir avec les deux précédents Docteurs avec quelque chose d'assez moderne.   La technologie détournée du jour est le Wi-Fi. Introduit par un petit buzz internet quelques jours avant la diffusion de l'épisode via la vidéo d'un jeune homme nommé Nabile voulant avertir la population de quelque que chose dangereux en train de se passer avec le Wi-Fi. J'ai bien aimé le petit côté "Blink" de cette promo où on reconnait bien la patte de Moffat.   J'ai trouvé que c'était une bonne idée de reprendre la saison de cette façon et de revenir vers quelque chose d'assez contemporain pour que les spectateurs s'identifient plus facilement à Clara. Car malgré ce que les fans attendaient, ce nouveau compagnon est bien humain et de notre époque. Même si cela peut paraitre redondant, je pense que c'est là le succès de la série. Il est clair qu'on se serait moins attaché à Rose ou Donna si elles n'avaient pas eut ces personnalités typiquement anglaises et modernes.
   L'intrigue de l'épisode a beau être légère, elle n'en est pas pour le moins bien fichue. J’adhère complètement à l'idée de la retraite (dans le sens de d'isolement) du Docteur après les évènements de "The Snowmen". La petite mise en scène pour le faire revenir dans la danse est habile et assez marrante. Cela répond également bien au titre de l'épisode avec les fameuses cloches de Saint-John qui sont bien évidement la sonnerie du téléphone extérieur du TARDIS, téléphone qui n'est pas vraiment sensé fonctionner bien entendu. Mais Clara, la Fille Impossible parvient à appeler le Docteur et à venir la sauver.   J'aime qu'une fois de plus l’héroïne soit une fille débrouillarde avec une personnalité bien marquée (et différente des autres personnages qu'on a eut jusqu'à présent). Ses interactions avec le Docteur sont géniales et je suis aussi enthousiaste avec Clara que je l'avais été lorsque Amy était apparue pour la première fois. Moffat a réussi à créer deux compagnons vraiment à la hauteur de la franchise.   Grâce aux bidouillages de la Grande Intelligence (The Great Intelligence) - qu'on avait d'ailleurs croisé dans "The Snowmen" et qui sera probablement le fil rouge de cette deuxième partie de saison - Clara se retrouve dotée de compétence informatiques assez poussées, donc l'opposé d'elle en début d'épisode. C'est marrant et ça se révèle utile. J'aime l'idée d'avoir un compagnon qui peut apporter quelque chose d'un point de vue technique, comme pouvait le faire Jack à l'époque ou encore Rose lors de la saison 4.
   Globalement, j'ai trouvé que l'épisode correspondait parfaitement au style de la série, avec un problème mondial que le Docteur doit résoudre à tout prix, pour sauver la race humaine mais surtout son compagnon. Le côté moderne et technologique fonctionne bien et le fait qu'au final le méchant ne soit pas démasqué par le Docteur mais dévoilé au spectateur est un classique - dans le bon sens du terme. Finalement, ce n'est pas évident d'introduire un nouveau compagnon en milieu de saison mais à vrai dire, cela ressemble d'avantage à une saison complètement séparée, surtout avec le Christmas Special et l'énorme coupure entre les épisodes 5 et 6.   On retrouve l'humour de la série avec beaucoup de plaisir et j'ai apprécié les nombreux clin d’œils à la franchise. Par exemple le livre que lit l'enfant que surveille Clara est écrit par Amelia Williams, qui n'est autre que Amy Pond. Le petit échange entre ce même garçon et Clara qui fait suite à la présence de ce livre est assez parlant également.   "What chapter are you on?"    "Ten."
   "Eleven's the best. You'll cry your eyes out."
On notera également la présence de UNIT, toujours au rendez-vous quand on a besoin de lui. J'aime ces détails pas forcément mis en valeur mais qui participent à la cohésion de la franchise, comme l'apparition fugace des lunettes d'Amy, les Jammie Dodgers au chevet de Clara ou encore la présence de Craig (James Corden) sur un des petits écran.   En conclusion, une excellente reprise, un très bon épisode et je n'ai qu'une hâte, de voir ce que Moffat nous réserve pour la suite et la route que nous allons prendre jusqu'au 50ème anniversaire de la série. L'évènement promet d'être époustouflant et probablement inoubliable. Pour le moment, j'ai largement eut le temps de faire le deuil d'Amy et Rory. L'ère de Clara commence et je suis impatient de découvrir ce qui se cache derrière cette Fille Impossible.
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