Magazine Cinéma

Jack, le chasseur de géants : où comment s’ennuyer ferme devant de jolies images…

Par Cbth @CBTHblog

JACK-L~1Oui, je sais, vous allez sûrement me trouver un peu sévère et bien c’est pas grave, j’assume. Bryan Singer, le réalisateur, est pourtant plutôt bon dans ce qu’il fait (Usual suspects (1995), les Xmen…), mais là, il passe à côté d’une partie non négligeable : nous raconter une histoire captivante, réinterprétation d’un conte célèbre, Jack et le haricot magique, avec un fond qui remue petits et grands. Dommage, et un jolie mise en image ne suffit pas à rattraper le tout…

Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

romantique, palpitant ? ...Nope! Boring... :S

romantique, palpitant ? …Nope! Boring… :S

Je ne suis pas la plus à cheval sur la préservation des Contes originels. Mais à ce rythme-là, l’utilisation de Jack et de ses haricots m’avait bien plus réjouit dans le Chat Potté (2012). Le casting est insipide alors que Nicholas Hoult (Jack) nous avait réjouis dans Warm Bodies, la princesse est quelconque, Ewan McGregor s’est perdu dans son armure de chevalier, le tout au service d’une histoire qui tourne en rond. Les envolées symphonique de la BO n’y change rien, les blagues sont lourdes et téléphonées et les plans pour 3D avec l’œil qui gicle, histoire d’épater les mômes, c’est vite lassant. A tel point que j’ai roupillé plus d’une fois et pour autant il ne s’était passé rien de plus quand je rouvrais les yeux péniblement. Quant à la fin et son retour brutal à la réalité, ils ont fini de m’achever. Ca fait bricolo bricolette cherche une fin dans leur garage.

Et pourtant que les images sont belles...

Et pourtant que les images sont belles…

Ce film sonne creux malgré de bonnes intentions de se jouer des codes du conte et un bel univers visuel… Raté pour cette fois-ci.


Roseline

Jack, le chasseur de géants : de Bryan Singer, avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor…Sortie en salle le 27 mars 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cbth 1240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines