Magazine Cinéma

Alice In Chains-MTV Unplugged

Publié le 02 avril 2013 par Olivier Walmacq

42259350

genre: concert, musical
année: 1996
durée: 1H10

Liste des morceaux:

1. Nustchell
2. Brother
3. No excuses
4. Sludge factory
5. Down in hole
6. Angry chair
7. Rooster
8. Got me wrong
9. Heaven beside you
10. Would ?
11. Frogs
12. Over now
13. Killer is me

La critique d'Alice In Oliver:

Une fois n'est pas coutume. D'habitude, ce blog ne chronique jamais de concert édité en dvd. Toutefois, Music Bank-The Videos, un dvd qui portait déjà sur les clips du groupe Alice In Chains, avait été abordé dans nos pages. Le célèbre groupe de grunge de Seattle est donc de retour sur Naveton Cinéma. Ici, c'est donc leur concert acoustique, donc Alice In Chains-MTV Unplugged qui est à l'honneur.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les conditions dans lesquelles a été réalisé ce concert.

0

Nous sommes en 1996. Cela fait déjà un an que le groupe a sorti un album éponyme, le chant d'adieu de Layne Staley, le leader du groupe. Pour ceux qui l'ignorent encore, Layne Staley décédera en avril 2002 d'une overdose au speedball, un mélange particulièrement nocif d'héroïne et de cocaïne. Pour l'anecdote, lorsque la police découvrira le corps sans vie du chanteur, elle procédéra à des analyses médicales. Ces analyses révéleront que Staley était déjà mort depuis plus de deux semaines, le leader d'Alice In Chains ayant sombré depuis de longues années dans la déchéance, l'isolement social et la dépression.

Pourtant, en 1995, Staley semble tout de même en meilleur forme. Comme je l'ai déjà souligné, le chanteur vient de sortir un disque éponyme (le fameux chien à trois pattes) avec son groupe. La même année, il sort un autre album, Above, mais cette fois-ci avec un groupe différent, Mad Season. En 1996, après avoir subi une nouvelle cure de désintoxication, Layne Staley se bat toujours avec ses problèmes de dépendance à la drogue.
Le leader d'Alice In Chains semble enfin en état de tenir sur la durée d'un concert. Le guitariste du groupe, Jerry Cantrell, propose alors de revisiter les chansons du groupe en version acoustique.

AliceInChainsLayneStaleyMTVUnpluggedThrashHits

Seule une chanson, Killer is me, fait exception, puisqu'il s'agit d'un morceau inédit. L'introduction de cet MTV Uplugged voit les différents membres du groupe prendre sur place. Quatre cents personnes assistent à cette performance scénique. Layne Staley est donc le dernier à entrer sur scène.
C'est un véritable fantôme squelettique qui fait son apparition. Pourtant, contre attente, Layne Staley délivre une très grande prestation. Sa voix, lancinante, plaintive et superbe, fait merveille dès le premier morceau, Nutschell.

D'ailleurs, il est amusant de voir Cantrell regarder régulièrement son compère, Staley apparaissant malade et affaibli. Pour le reste, le groupe assure. A la base, rappelons que le groupe se distingue par un son metal et particulièrement torturé.
Certains morceaux sont surprenants à l'oreille, surtout quand on connaît la version originale. C'est par exemple le cas de Sludge Factory, quasi méconnaissable, ou encore de Angry Chair. Sur cet unplugged, supérieur à celui de Nirvana (ce n'est que mon avis), on retrouve les grands classiques du groupe: Would ?, Rooster, Down In Hole et Heaven Beside You sont évidemment présents.

alice-in-chains-unplugged-dvd-live-concert-uncut-1996-3335a

Il se dégage de ce concert une véritable émotion, d'autant plus quand on sait que ce sera la dernière performance live de Layne Staley. Malheureusement, quelques temps plus tard, la fiancée du chanteur, Demri Parrott, décédera d'une endocardite infectieuse après un injection de drogues.
Layne Staley ne s'en remettra jamais. Bien triste constat pour ce qui reste le dernier témoignage live d'un chanteur de talent mais beaucoup trop torturé pour rester dans ce monde.
Puisse son âme reposer enfin en paix...

Note: 17/20


Alice In Chains - MTV Unplugged (Full) par AceVideos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines