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Jacco Gardner, Cabinet of Curiosities

Publié le 02 avril 2013 par Bertrand Gillet

Batave a dream.

Jacco Gardner, Cabinet of Curiosities
La modernité, voilà la nouvelle obsession en vogue. Elle tente d’infiltrer tous les domaines de la création, design, architecture, théâtre, danse, cinéma et bien sûr la musique. Pour s’inscrire dans l’avenir, il faut être de son temps. En vain ? Parmi toutes les décennies passées, les sixties consituent un eldorado, un jardin d’Eden indépassable. Tout y fut inventé en matière de pop, de nombreux langages qui coexistent encore de nos jours furent imaginés, psyché, country, americana, folk, soul, funk, folk, hard, classic rock jusqu’au punk, aussi braillard qu’un nouveau-né. Et si les musiciens et songwriters d’aujourd’hui s’étaient entichés de cet héritage pour d’autres raisons et pas seulement sonores ou techniques ? La question mérite d’être posée à l’heure où Jacco Gardner, jeune hollandais de 24 printemps radieux, sort son premier album solo judicieusement appelé Cabinet of Curiosities. Nous passerons vite sur les influences du jeune apprenti sourcier qui en douze titres solaires fait jaillir le meilleur de la pop antique d’ascendance anglaise. Inutile de les citer, d’autres s’en sont déjà donnés la peine et la singularité d’analyse qui prévaut habituellement ne doit pas être oubliée, pire escamotée. Pourquoi un tel regard en arrière, que d’aucuns qualifieront abusivement de réactionnaire et ce, alors que la pochette propose un visuel finalement peu en accord avec le contenu : paysage verdoyant tiré d’une imagerie écolo-durable à l’esthétique presque numérique. Pourquoi ? Il faut s’en remettre en premier lieu au titre, le cabinet des curiosités. Désigné aussi par le délicieux terme de chambre de merveilles, ce lieu abrite les trésors du passé que l’on aura méthodiquement entreposés de façon hétéroclite et maniaque. Il y a dans cette démarche pré-geek une forme de repli sur soi à travers des objets étranges, à la fois fascinants et familiers donc réconfortants. On y perd son regard pendant de longues heures, on y retrouve aussi son âme d’enfant. On s’y réfugie pour fuir l’absurdité du quotidien, sa fadeur, voire les tourments qui agitent notre siècle. Jacco Gardner serait un enfant de la Crise, celle qui n’en finit plus de passer, celle avec qui nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur, cette crise qui fait partie du décor, qui s’est installée à domicile pour une période que nous croyions provisoire et qui se dilate inexorablement malgré les bonnes volontés, les actions d’ampleur. Face à cette dérive, ce marasme, ces avalanches de mauvaises nouvelles qui plombent le visage du monde moderne, l’homme se crée des mondes perdus, des jardins secret où il aime se promener, des îles désertes non cartographiées sur lesquelles il aura emporté le minimum vital, le strict nécessaire, livres, disques, objets du temps passés, bibelots délicats. Jacco Gardner en fait partie. Lui aussi s’est confectionné un univers, certes ultra référencé, mais dont la féérie régit l’existence propre. Il est un Peter Pan refusant de grandir, effaré par ce qu’il voit autour de lui et qu’il souhaite conjurer en inventant une musique douce-amère, enfantine, très bien écrite, arrangée et produite, une musique faite de grelots de claviers et de gouttelettes de guitares, acoustique et électrique. Chacune de ses chansons s’apparente à un coin de cette île, un lopin de terre introuvable sauf peut-être par le lapin blanc de Lewis Carroll. Oh, sans doute Jacco Gardner n’est rien en comparaison de ses pairs illustres et fous, comme échappés de ce grand asile que furent les années soixante. Rien d’autre qu’un habile faussaire. Sans doute n’est-il pas plus doué, plus inspiré que certains de ses contemporains, y compris les meilleurs. Ceux cultivant la même attirance mortifère pour ce passé rêvé. Au moins, on peut admettre que le jeune homme n’aura pas trop abusé des fender rhodes, clavecin, mellotron, et autre farfisa constituant l’appareillage de rigueur pour les nouveaux maîtres du psychédélisme 2.0. Ne blâmons pas plus Jean Audier, ex ingénieur son des Q65, dont l’intervention a su se faire discrète. Aucune velléité de sonner à l’ancienne, de retrouver les ingrédients de ces années magiques – 66, 67, 68 – fuzz à gogo, voix nasillarde, orgue omniprésent. Au contraire, les chansons bénéficient d’un traitement relativement intemporel, toujours limpide, clair, droit. Comme si Jacco n’avait jamais réellement souhaité se détourner de l’horizon présent et donc du futur. Entre temps, nous aurons au moins oublié la crise.

http://www.deezer.com/fr/album/6238546



02-04-2013 | Envoyer | Déposer un commentaire | Lu 3 fois | Public
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