Magazine Cinéma

La Jérusalem comtadine fête le printemps

Par Mickabenda @judaicine
printemps-du-cinema

C’est le printemps du festival du cinéma israélien à Carpentras les 5, 6 et 7 avril 2013.

En attendant le 3e festival début octobre, les organisateurs de ce bel événement ont prévu une piqure de rappel printanière, histoire de sortir de l’hiver avec quelques forces…

Que diriez-vous d’un week-end provençal ?

Au programme

LE JUIF QUI NÉGOCIA AVEC LES NAZIS de Gaylen Ross en présence de Mr Ladislaus Löb, survivant du train Kasztner, débat animé par Sébastien Monceau
Vendredi 5 avril à 19h30 et le dimanche 7 avril à 16 h
Héros ou traître ? Le Juif qu’on accusa d’avoir collaboré avec les nazis. Rezso Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1685 Juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut probablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé de collaboration lors d’un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de « l’homme qui vendit son âme au diable ». Il fut finalement assassiné à Tel-Aviv en 1957 par des militants d’extrême droite.

La réalisatrice américaine Gaylen Ross raconte cette histoire de meurtre, d’intrigue et d’héroïsme au travers des efforts désespérés de la fille unique de Kasztner pour réhabiliter son père, et du témoignage de l’un des assassins, qui rompt pour la première fois le silence sur cette nuit où il appuya sur la détente et tua le Juif qui négocia avec les nazis.

LES VOISINS DE DIEU  de Meni Yaesh
Samedi 6 avril à 20 h et dimanche 7 avril à 19h30

Avec Avec Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan. - 1h34

C’est le soir du Shabbat dans l’une des cités de Bat-Yam en Israël. Avi, Kobi et Yaniv, la vingtaine bagarreuse, se sont autoproclamés gardiens de leur quartier. Ils s’appliquent à faire respecter à la lettre leur vision des règles du Talmud, ils surveillent les tenues des filles et s’assurent que les jeunes arabes d’à côté n’entrent pas dans le quartier. Justement, une bande venue de Jaffa la ville arabe voisine, a décidé de se poser sous leurs fenêtres, musique à fond et bruits de moteur. C’est l’heure des représailles… Mais rien n’est simple, ni la religion ni l’amour, aussi quand Avi le chef de la bande rencontre Miri, une jeune et jolie israélienne non pratiquante, les certitudes vacillent. L’amour comme rempart aux intégrismes ?

TELEPHONE ARABE  de Sameh Zoabi
Samedi 6 avril à 11 h
Avec Razi Shawahdeh, Bassem Loulou, Loai Nofi  - 2012 – 1h23

Jawdat, un jeune arabe israélien, veut simplement s’amuser avec ses copains, passer des heures à discuter sur son portable, et surtout, trouver l’amour. Mais il multiplie les rendez-vous ratés avec des jeunes filles musulmanes, chrétiennes, et même juives, tout en tentant désespérément de réussir son test d’hébreu pour entrer à l’université et ainsi quitter son village. Les choses se compliquent quand Salem, son père, cultivateur d’olives, veut qu’il le rejoigne dans son combat contre l’antenne installée dans un champ voisin par la compagnie israélienne de téléphone et qu’il soupçonne d’irradier les villageois.

ZAYTOUN d’Eran Riklis
Samedi  6 avril à 18h et dimanche 7 avril à 11 h
Avec Stephen Dorff, Alice Taglioni, Loai Nofi

L’histoire d’une rencontre inattendue entre un réfugié palestinien de 12 ans et un pilote de chasse israélien dont l’avion se fait abattre au-dessus de Beyrouth en 1982. Leur méfiance initiale se transforme en amitié alors qu’ils traversent ensemble le Liban déchiré par la guerre au cours d’un voyage vers une terre qu’ils considèrent tous deux comme la leur.

SHARQIYA d‘Ami LIVNE
Samedi 6 avril et dimanche 7 avril à 14 h
Avec Adnan Abu Wadi, Maysa Abed Alhadi, Adnan Abu Muhareb  2012 – 1h23

Kamel, un jeune Bédouin, travaille comme agent de sécurité à la gare routière de Be’er Sheva. Il habite dans un petit village illégal, perdu au beau milieu du désert. Son frère Khaled, chef du village, travaille dans la construction et est marié à Nadia, 21 ans. La relation entre les deux frères est compliquée, Khaled n’approuvant pas le métier de Kamel. Un jour, en rentrant chez lui, Kamel apprend que les autorités ont ordonné la démolition du village. Dès le lendemain, Khaled quitte son emploi et décide de rester au village, pour repousser les autorités qui tenteraient de les déloger. Kamel, quant à lui, continue d’aller à son travail…

TU MARCHERAS SUR L’EAU d’Eytan Fox

samedi 6 avril à 16 h

Film plébiscité par le public lors de la 1ère édition du festival du cinéma israélien de Carpentras
Avec Lior Ashkenazi, Knut Berger, et Caroline Peters.

Eyal, agent du Mossad, a pour mission de retrouver la trace d’un ancien officier nazi, Alfred Himmelman. Pour mener son enquête, il doit servir de guide touristique au petit-fils d’Himmelman, Axel, venu en Israël rendre visite à sa soeur.
Elle vit dans un kibboutz depuis sa brouille avec sa famille. Axel veut la convaincre de revenir avec lui en Allemagne pour l’anniversaire de leur père. Malgré leurs personnalités contrastées, Eyal sympathise avec Axel. Même si parfois le machisme et le conservatisme d’Eyal se heurtent aux vues libérales d’Axel, en particulier quand ce dernier lui révèle qu’il est homosexuel. S’installent alors des relations tendues entre les deux hommes. Alors qu’Axel rentre en Allemagne sans sa soeur, le Mossad suspecte l’ex-nazi Himmelman de vouloir refaire surface pour la fête d’anniversaire du père d’Axel.

Plus d’info : www.festival-laissez-passer.com
Tél 06 22 45 33 03

cinéma Rivoli 04 90 60 51 11 – 46 avenue Victor Hugo – 84200 Carpentras


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines