Magazine Bd

Exposition Philippe Berthet à Bruxelles

Par Manuel Picaud

Samedi dernier, j’ai visité l’exposition Philippe Berthet à la toute récente et ravissante galerie de la Librairie Petits Papiers à Bruxelles. C’était le dernier jour puisque les propriétaires préparent en ce moment la nouvelle exposition de Francis Carin qui ouvre ses portes demain (vernissage demain soir) et dont j’ai pu voir quelques planches et dessins en avant-première.

A l’occasion de la sortie du 3ème épisode
des exploits de Poison Ivyimaginé par Yann, la galerie Petits Papiers proposait des planches de l’album et des portraits féminins réalisés par le dessinateur Philippe Berthet, également auteur de la série Pin-up toujours chez Dargaud. La galerie exposait donc des planches tirés des 3 albums où l’auteur s’immisce dans les méandres de la seconde guerre mondiale en suivant son héroïne, Miss Swampy, véritable bombe humaine au pouvoir de séduction irrésistible. Le trait réaliste, élégant et clair de l’artiste permet une certaine distance par rapport au fond historique dramatique. Je me suis bien amusé avec les transcriptions gothiques dans les bulles attribués aux Nazis.
Aux quatre coins de la salle d’exposition, des superbes femmes attirent l’œil par leur beauté et leur posture lascive, jamais vulgaire. Si vous avez raté cette exposition, vous pouvez toujours acquérir des dessins ou planches sur le site de la galerie. Et ne manquez pas l’exposition de Francis Carin prévue jusqu’au 10 mai.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines