Magazine Cinéma

Ill Manors - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Ill Manors - Critique vidéo3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

ILL-Manors-Banner-Video-1280px

Un choix esthétique qui étonne et détonne !

Synopsis : "Kirby, ex dealer, vient de sortir de prison, Ed est une tête brûlée, Michelle, une prostituée sous surveillance et le jeune Jack, se trouve empêtré au sein d'un gang local. Chris est déterminé à se venger et Katya cherche désespérément à fuir ce trouble voisinage. Sans oublier Aaron, notre protagoniste, qui essaie juste d'être un type bien..."

Vidéo de la critique du film Ill MANORS et Interview du réalisateur Ben Drew (Plan B)
by la Team NoPopCorn

La vidéo est actuellement en montage.
N'hésitez pas à lire la critique en attendant.


La version texte de la critique

Ill-Manors-La-Cite-de-la-violence-Photo-01
Le(s) plus

Le film III Manors démarre sur une voix off posée tel un rap, avec un générique sous forme de clip sur fond de musique rap old school, pour nous conter le destin de jeunes de banlieue anglaise.

Tout de suite nous avons le droit à de l'innovation, en osant intégrer des clips dans un film et non pas s'en inspirer pour la mise la scène. Chaque flashback est une sorte de clip vidéo, qui permet de synthétiser intelligemment l'histoire.
Dans le générique on voit le triste chemin qu'emprunte la drogue. On part du coupeur de coke, à la consommation bourgeoise en passant par la route du trafic à l'intérieur de la cité et les ravages que cela cause entre les prostitués et les toxicos.

Il n'y a pas que le générique qui emprunte ce montage façon clip. Un peu plus tard, nous avons également l'enfance de Chris (Lee Allen), "élevé" par le dealer Kirby (Keef Coggins) qui nous est racontée par un rap aux paroles correspondantes à l'histoire. C'est un superbe travail qui permet de résumer une histoire en étant synthétique, percutant et efficace.

C'est agréable de voir un film sur la jeunesse de banlieue, qui montre la dure réalité sans vouloir en faire trop, sans être un film de gangster et en essayant de nous expliquer les raisons de ces terribles destin. Bien sûr nous avons le droit à une scène façon "You f*** my wife", mais qui est plutôt liée au personnage Aaron (Riz Ahmed), l'optimiste du film, donc la scène est plutôt ironique.

Ill-Manors-La-Cite-de-la-violence-Photo-02

Parfois l'ambiance est dure, et la vie peut s'arrêter à tout moments pour les personnages. En même temps la vraie vie, c'est ça. On ne sait pas de quoi peut être fait le lendemain, surtout pour ces jeunes qui ne vivent pas entourés des meilleurs modèles.

A noter, que la bande originale du film est incroyable. Interprétée par Ben Drew, le réalisateur du film et également rappeur de Plan B, la B.O. fait bien plus qu'accompagner le film : la musique nous raconte l'histoire de III Manors et elle est aussi importante que la mise en scène ou le scénario.
Le principe du rap est pris tel quel ici, car il ne faut pas oublier que ce style de musique permet d'écrire des textes vécus par leurs auteurs, et la musique du film s'en sert bien.

Le(s) moins

C'est tellement dommage! Sur la deuxième moitié du film nous subissons la perte de cet esthétisme original que nous pouvons avoir en première partie. Ill Manors se démarque beaucoup dans la première heure, pour dans la deuxième être plus classique.
Au final, le film Ill Manors peut paraître un peu long à cause de ce changement de mise en scène.

Ill-Manors-La-Cite-de-la-violence-Photo-03

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog