Magazine Culture
Ça fait quelques mois qu'Amazon me propose furieusement d'acheter cette BD... Sans grand résultat. J'étais sceptique sur l'histoire, sur le titre, sur le graphisme (comment juger un livre à sa couv. en 3 leçons)... Bref je l'ai snobé. Et puis un jour où je cherchais du Bilal à la bibliothèque, cette petite bd s'est jetée dans mes bras ! Cette bd rempli d'amour est l'histoire des parents instituteurs de Daniel Blancou dans un camp de harkis. À l'époque, on ne sait pas trop qui sont les harkis. Et sans internet, l'information était pas aussi accessible qu'aujourd'hui. Pendant 9 ans, de 67 à 76, ils ont exercés leur métier d'instituteur à une population d'imigrants qui se retrouvent dans une situation précaire et qui pourtant font preuve d'une très grande générosité.
Comme il l'écrit dans son introduction, D. Blancou ne donne pas la parole à ses parents pour qu'ils fassent un savant exposé sur l'histoire des harkis en général ou une analyse sociopolitique pointue mais de raconter leur vécu, de leur place de tout jeunes instits à l'époque. Et bien sûr, de dire comment ils voient les choses à présent, avec le recul.
C'est très instructif sur la France des années 60/70. Comment la première vague d'immigration post guerre d'Algérie à été accueilli... Comment sont vu les harkis à l'époque. Isolés de certains boulots pour éviter les embrouilles avec les travailleurs algériens, caché sous le tapis par le gouvernement français... C'était une atmosphère très étrange et surtout quand on l'observe avec nos yeux de jeunes gens qui n'ont jamais connu de guerres.
Conclusion Un livre qu'il faut lire ! Un livre très humble, très intéressant sur deux jeunes instits qui ignorent tout des harkis et qui vont vivre 9 ans avec des gens qui ont été brisés par la guerre mais qui gardent une très grande générosité.