genre: drame
année: 1993
durée: 2h05
L'histoire: L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie.
La critique d'Alice In Oliver:
A la base, Les Survivants, réalisé par Frank Marshall en 1993, est l'adaptation d'un best-seller homonyme de Piers Paul Read, qui raconte le crash d'un avion dans la Cordillère des Andes. Ce film s'inspire également d'une histoire vraie qui alimentera largement la presse et la polémique dans les années 70. Aussi, est-il nécessaire de rappeler le faits.
En 1972, un avion se dirige vers le Chili. A son bord, se trouvent plusieurs joueurs de l'équipe uruguayenne de rugby, une partie de leur famille et de leurs amis.
En tout, l'appareil transporte 45 personnes. Mais pendant son périple, l'avion heurte les rochers de la Cordillère des Andes. L'appareil se crashe dans les montagnes. Par chance, plusieurs personnes survivent mais beaucoup ont péri dans l'accident.
Dans un premier, les héros survivants sont persuadés que les secours vont arriver rapidement. Seul problème, et pas des moindres, ils se trouvent au milieu de nulle part. Ensuite, leur radio ne fonctionne plus.
Ils doivent également supporter une température hivernale, culminant à moins 40 degrés la nuit. Enfin, leur apprivisionnement en nourriture est limité. Bien sûr, les survivants tentent de trouver une solution et organisent plusieurs expéditions afin d'explorer les montagnes.
Hélas, leurs diverses tentatives ne les mènent nulle part, si ce n'est à découvrir un paysage sans fin, recouvert de roches et de neige. Très vite, la famine commence à se faire sentir. S'ils veulent survivre en attendant d'éventuels secours, nos héros n'ont plus qu'une solution: recourir à l'anthropophagie pour survivre.
Le film a le mérite de détailler tous ces faits avec une grande précision. Il est d'ailleurs étonnant de retrouver Ethan Hawke dans ce film d'aventure. Pourtant, l'acteur livre une prestation convaincante et s'affirme comme l'un des principaux héros de cette histoire pour le moins terrifiante.
Les Survivants suit alors les 70 jours d'horreur des 16 personnes qui auront la chance d'être sauvées par plusieurs hélicoptères de l'armée. Toutefois, ce miracle ne surviendra pas par hasard, Nando Parraldo (Ethan Hawke) et deux de ses amis étant partis chercher du secours.
Les trois hommes marcheront plusieurs jours, graviront des montagnes et devront surmonter de nombreux dangers. Rassurez-vous, je n'en dirai pas davantage. Néanmoins, la fin du film est connue à l'avance. Ce qui amoindrit un peu l'intérêt du film.
Toutefois, Les Survivants peut s'appuyer sur une mise en scène solide et éprouvante, le film nous faisant partager le supplice et la fin (souvent horrible) de certains passagers. Les Survivants a également une vraie dimension religieuse.
Face à cette situation, les héros prieront mais s'interrogeront également sur leurs actes, en particulier le cannibalisme. Pour survivre, ils dévorent leurs propres amis mais s'engagent dans un pacte morbide. Chacun fait une promesse: s'il meurt, il accepte que son corps puisse servir de repas à ses acolytes. Frank Marshall invite donc le spectateur à partager cette aventure qui s'apparente bel et bien à un survival. Pourtant, on s'attache aux divers protagonistes.
Bref, un très bon film, qui plus est fidèle au roman dont il s'inspire. En quelques mots: une excellente production hollywoodienne !
Note: 16/20