Magazine Cinéma

Lire : Après la fin du monde, critique de la raison apocalyptique

Par Plumesolidaire

Jadis la futurologie passionnait les français. Nous nous trouvions sur une orbite du Progrès, de l'enrichissement tiré par la croissance américaine, de l'Etat Providence qui nous rapprochait année après année de l'idéal de l'égalité républicaine.

Puis nous avons connu il n'y a pas si longtemps les déclinologues. Souvenez-vous de ces épouventails intellectuels voués aux gémonies qu'étaient Marcel Gauchet (La démocratie contre elle-même), Nicolas Baverez (La France qui tombe) auquel était accolé l'étiquette ô combien stigmatisante d'ancien élève de Raymond Aron, ou feu Jacques Marseille (Le grand gaspillage).

Il y a eu aussi la période des titres euphorisants qui contenaient le terme "chaos" (La politique du chaos de Thérèse Delpech - décédée en janvier 2012) ou "catastrophes"...

En 2002, sous letitre"Ce qui arrive",Paul Virilioavait présenté à la Fondation Cartier une exposition sur l'accident dans l'histoire contemporaine : Tchernobyl,11-Septembre, tsunami... Une formule d'Hannah Arendtguidait sa démonstration : "Le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une même médaille."(source : lemondesidées).

Qui peut nier que  la France a depuis suivi la pente d'un déclin surligné  en permanence par sa dramatisation médiatique et surjoué par les incessantes polémiques et rivalités politiciennes se renvoyant dos à dos la responsabilité de cette évolution ?

L'affaire Jérôme Cahuzac, ajoute un nouvel épisode à la série des scandales qui affectent la vie politico financière et les moeurs de nos hommes d'état. Elle renforce le sentiment d'impuissance et de victimisation du citoyen ordinaire, et alimente le ressentiment à l'égard de la "classe politique" et des "riches", qui semblent fédérés par leurs intérêts au sein d'une oligarchie républicaine qui les séparent de la grande majorité des français.

Dans Une démocratie corruptible. Arrangements, favoritisme et conflits d'intérêts, Pierre Lascoumes (La République des idées-Le Seuil, 2011),remet en lumière la faiblesse des recherches concernant la délinquance des élites (Lire : Une démocratie corruptible ? Entretien avec Pierre Lacousmes) 

Aujourd'hui après avoir évité de justesse la fin du monde en décembre dernier et une météorite qui a frolé l'Oural, on atteint le fond de la piscine avec "Effondrement" de Jared Diamond :

"Son constat fait peur : depuis l'âge de pierre, l'humanité n'a cessé de détruire d'autres espèces, dévastant peu à peu toute la biodiversité. Jared Diamond admire l'homme pour son génie inventif, mais il le voit aussi en massacreur :

"Quand les hommes franchissent le détroit de Béring, 12 000 ans avant J. -C., et gagnent l'Amérique du Nord, ils se livrent à un carnage inouï. En quelques siècles, ils exterminent les tigres à dents de sabre, les lions, les élans-stags, les ours géants, les bœufs musqués, les mammouths, les mastodontes, les paresseux géants, les glyptodontes (des tatous d'une tonne), les castors colossaux, les chameaux, les grands chevaux, d'immenses troupeaux de bisons." Des animaux qui ont survécu à trois glaciations périssent : 73 % des grands mammifères d'Amérique du Nord, 85 % de ceux d'Amérique du Sud."Ce fut la disparition animale la plus massive depuis celle des dinosaures, continue Jared Diamond.Ces bêtes n'avaient aucune expérience de la férocité d'homo sapiens. Ce fut leur malheur. Depuis, nous avons encore fait disparaître d'innombrables espèces." - Le Monde - L'homme cet animal suicidaire peint par Jared Diamond

(...)

Un groupe d'anthropologues américains a publié en 2009 Questioning Collapse,  (...) où ils défendent la capacité de résilience des sociétés menacées. C'est là un argument récurrent des opposants aux thèses d'Effondrement : l'ouvrage oublie le principe d'espérance, sous-estime le génie humain et sa propension à réagir, à avoir un sursaut, à innover face aux dangers."

Combien de temps attendrons-nous encore pour croire de nouveau en nos bons génies, pour réagir ensemble en innovant dans l'intérêt général ?

Plume Solidaire

9782021053678.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte