Magazine High tech

Test : HTC ONE

Publié le 03 avril 2013 par Repostit @S2PMag

HTC, après les ONE X(+) et S sous Android ainsi que les réussis Windows Phone 8X et 8S, HTC nous revient avec un smartphone Android au design remarquable, modestement baptisé HTC ONE. Dévoilé peu avant le MWC de Barcelone, le nouveau ONE en a sous le capot et démontre  une fois de plus le savoir-faire remarquable du constructeur taiwanais. Nous avons pu disposer d’un modèle de test, qu’on nous a assuré comme étant très proche de ceux de série, disponibles à la vente dès fin avril en Suisse. Nos impressions…

HTC-One_Silver_3V

Test

Une réussite esthétique

Le premier contact avec le HTC ONE est des plus flatteurs. Le constructeur continue d’utiliser le polycarbonate et l’aluminium éloxé, cette fois-ci en combinant leur utilisation sur un même modèle. Ainsi, le ONE est visiblement construit à la façon d’un sandwich, intercalant une structure en polycarbonate entre 2 couches d’aluminium éloxé. Son dos incurvé, où vient affleurer le capteur photo, lui confère une excellente préhension, tandis que sa façade, ornée d’un superbe écran de 4,7 pouces Full HD, se voit complétée à ses deux extrémités de surfaces en aluminium, ajourées par de microperforations laissant transparaître une des particularités du ONE : l’intégration de 2 haut-parleurs en façade. Sur le haut, de chaque côté de ces microperforations, permettant d’apercevoir au passage une diode de notification, les habituels capteurs de proximité et la caméra frontale s’intègrent parfaitement. Sur une tranche, on distingue un tiroir à micro-sim, et sur l’autre, une touche de volume qui semble avoir été fraisée dans la masse avant d’avoir été découpée à sa forme finie. Du plus bel effet, tout comme l’abattage d’angle des extrémités en alu, se poursuivant tout du long du verre de l’écran. Sur le haut, le bouton de mise en marche/veille, teinté de noir, recèle un émetteur infrarouge, qui permet de piloter divers appareils, dont les téléviseurs. Cette conception, digne de l’horlogerie, ravira sans aucun doute les amateurs de beaux objets et de matériaux nobles. Cela faisait longtemps que nous n’avions plus croisé un smartphone aussi bien désigné et fini, qui plus est dans l’univers Android, pour ne pas dire jamais…

one-pics-076

Snap disait le dragon caché dans le processeur, Ultrapixel lui répondait la caméra…

Séduits par la carrosserie, il faut bien entendu voir ce qu’il en est de ce ONE à l’usage. Mis sous tension, on remarque d’emblée la qualité d’affichage de la dalle de 4,7 pouces Full HD IPS, dotée d’une densité de 468ppp. On constate également que HTC a fait le choix de placer des touches sensitives « physiques » sur le bas de l’écran, qui plus est au nombre de 2, à la place des 3 habituelles. Le bouton retour à gauche et le home à droite. Ce dernier à en fait 3 comportements préprogrammés : un appui pour le retour à l’écran d’accueil, un appui long pour lancer Google Now, 2 appuis courts pour visualiser les applications sollicitant le multitâche et les rappeler ou les fermer d’un glissement du doigt. Un peu déroutant les premières minutes, cet agencement est finalement bien pratique. Autre point qui génère une petite surprise : Blinkfeed. HTC, fort d’un partenariat avec Mobiles Republic (NDLR les concepteurs d’Appy Geek), a inclus une nouvelle page dynamique, composée de tuiles, qui permet de consulter un flux d’informations mis à jour en temps réel. Actualités, fils Twitter ou Facebook, photos, etc, tout y passe. Si les gros consommateurs d’informations seront aux anges, les utilisateurs moins branchés actus, à défaut de ne pouvoir supprimer  la page du dashboard contenant Blinkfeed, pourront heureusement en déterminer une autre page d’accueil. Bien conçu, ce Blinkfeed, largement configurable au niveau des sources, peut s’avérer un plus, une sorte de Flipboard intégré. Cependant, nous aurions aimé pouvoir y ajouter des flux RSS externes, en plus des nombreuses sources proposées, pour pouvoir le personnaliser plus avant. Ce qui sera peut-être le cas dans une prochaine mise à jour. Autre point, le fameux Sense, ici en version 5, est moins envahissant et moins visible, avec de discrètes retouches cosmétiques. Ce qui devrait plaire à ceux qui estiment que la meilleure expérience Android est celle qui est la plus proche des versions stock fournies par Google. On apprécie également la possibilité de synchroniser ses préférences Sense avec un compte HTC, permettant de configurer très simplement l’aspect de son smartphone et d’en sauvegarder les paramètres.

antutu

Un score plus que respectable…

Au niveau des performances brutes, le HTC ONE s’en sort haut la main. Avec un score de plus de 23500 points sous AnTuTu et près de 12100 sur Quadrant, on constate que la puissance du processeur quad-core Snapdragon 600 cadencé à 1,7 Ghz, son chipset Adreno 320, épaulé par 2 Go de Ram, donnent pleine satisfaction à l’usage. Tout y est fluidissime, que ce soit dans la navigation sur l’interface ou dans les jeux gourmands. D’ailleurs, dans ce dernier cas, tout comme dans la lecture de vidéos (en vraie Full HD…), on apprécie grandement les haut-parleurs placés en haut et en bas du mobile, qui permettent de bénéficier d’un vrai son stéréo, qui plus est puissant pour ce genre d’appareil. Sans doute que l’intégration BeatsAudio y est pour quelque chose…

imag0013

Le chat, surpris de nuit, sous une simple lampe led de 15W, sans flash d’appoint…

Au niveau du capteur photo, HTC se la joue de manière différente, en misant sur une technologie nommée pour l’occasion Ultrapixel. Simplement résumé, le capteur du ONE se limite à une résolution de 4Mpxls, là où la concurrence pousse jusqu’à plus de 13Mpxls. L’intérêt? En optant pour une densité de pixels moindre, sur un capteur photo de smartphone, forcément limité en surface, on en diminue la densité. Et par la même occasion, les cellules de ce capteur deviennent plus grandes, et sont censées recevoir plus de lumière. Le résultat est sans appel. Un peu à la manière de ce que l’on observe sur les derniers Nokia. Les images en basses lumières sont incroyablement lumineuses, et c’est un réel plus pour les prises de vues en intérieur. Par contre, en conditions normales, les clichés n’y gagnent strictement rien. Et il faut encore prendre en compte un dernier point. Si les images obtenues sont parfaitement utilisables sur Facebook ou pour de petits tirages, il vaudra mieux ne pas s’en servir pour réaliser des crops, puisqu’elles sont moins définies, et que cela devient visible sur un grand écran. Par contre, si vous voulez vous en servir pour prendre des photos de vos soirées, le ONE s’avère une arme redoutable (demandez au chat…). HTC a également ajouté quelques petits gadgets sympathiques à la fonction APN. En plus des filtres créatifs applicables en temps réel, on y découvre la possibilité de filmer de mini clips de quelques secondes, avec prise son. Cette fonction, nommée Zoe, permet de donner un peu de vie aux instants saisis, et de les partager facilement. Pour ce qui en est de la vidéo à proprement parler, le ONE permet de filmer en 1920 x 1080, avec un rendu très satisfaisant, surtout en basses lumières, une fois encore…

La super zappette

En plus d’un excellent lecteur audio, toujours appuyé par le système BeatsAudio ainsi qu’un gestionnaire d’images et de vidéos tenant parfaitement la route, le ONE est doté d’une sortie IR qui lui permet de servir de télécommande. Logée dans le bouton de mise en marche/veille, cette dernière permet, par le biais d’un logiciel intégré, de pairer le ONE avec quasiment n’importe quelles TV, Box ou Home Cinéma. On pourra par la suite accéder à quasiment toutes les fonctions des télécommandes d’origine, tandis que selon les régions et fournisseurs de contenu télévisuels, une grille de programmes, sous forme de vignettes, offre un aperçu rapide des émissions en cours et à venir. Ne reste plus qu’à appuyer dessus pour atterrir sur la bonne chaîne. Magique!

Aussi efficace que beau

Avec sa connectivité LTE, en plus des habituels Wi-Fi (n/ac), Bluetooth et aGPS (ou encore radio FM…), le ONE est décidément très complet. Si les plus rabat-joie argueront de l’absence de port micro-SD ou d’une batterie inamovible, les 32 ou 64 Go de stockage disponibles ou encore son excellente autonomie dépassant aisément la journée d’utilisation viendront sans doute gommer ces préjugés. Flatteur, chaleureux, puissant et réalisé avec des matériaux nobles, ce ONE n’a visiblement rien à craindre de ses concurrents. Que ce soit le Xperia Z, moins véloce et moins agréable en main, ou même le futur Galaxy S4, avec lequel il partage le même processeur, mais dont le design et les matériaux plastiques utilisés ne dégagent pas du tout la même impression (NDLR nous avons pu l’avoir en main une bonne demi-heure à N.Y., assez pour pouvoir l’affirmer…). Du moins du point de vue du produit à proprement parler. Le marketing faisant souvent la différence…

Le ONE sera vendu dès fin avril (26.4.2013) en noir ou argent, 32 ou 64 Go, à partir de CHF 677.- (prix constaté sur toppreise.ch, sans subvention opérateur).

Eric Rivera

[Show as slideshow] antutu bench-1 blink-feed imag0013 imag0014 one-pics-074 one-pics-075 one-pics-076 one-pics-077 one-pics-078 one-pics-079 Fiche

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Système Android 4.1

Interface utilisateur Sense

Processeur Qualcomm Snapdragon 600

Fréquence processeur 1,7 GHz

Nombre de coeurs 4

Puce graphique Qualcomm Adreno 320

Support cartes mémoire Non

  Mémoire vive (RAM) 2048 Mo

Mémoire flash Libre (Mo) 32000

Carte mémoire incluse Non

Clavier Pas de clavier physique

  Indice DAS (W/kg) 0.86

Double SIM Non

Magasin d’applications Play Store

AFFICHAGE

Taille (diagonale) (pouces) 4.70

Taille (diagonale) (cm) 11.94

Technologie de l’écran IPS

Couleur Oui

Tactile Oui

  Définition de l’écran 1920 x 1080

Résolution de l’écran (ppp) 468

Technologie tactile Capacitif

Multipoints Oui

Détail du Multipoint 2 points

ENTRÉES SORTIES

Sortie casque 1

Format prise casque Jack 3.5 mm

Support du Wi-Fi 802.11n/ac

Support de l’infra-rouge (IrDA) Non

Support du Bluetooth Oui

Version Bluetooth 4.0

Interface PC USB 2.0

Support du NFC Oui (activé)

Type de connecteur USB Micro USB

Compatibilité USB Host Oui

Câble USB Host Non

Sortie TV (numérique) via micro-USB (MHL)

GPS

GPS intégré Oui

A-GPS Oui

Logiciel GPS Google Maps Navigation

Guidage vocal Oui

MULTIMÉDIA

Appareil photo intégré Oui

Résolution photo 4 Mpixels

Autofocus Oui

Flash Oui

Enregistrement vidéo Oui

Définition enregistrement vidéo (en pixels) 1920 x 1080

Webcam Oui

Définition vidéo de la webcam HD 1080p (1920*1080)

Radio FM Oui

Type de kit mains-libres Oreillettes intra-auriculaires

COMMUNICATION

GSM Oui

Bandes GSM 850/900/1800/1900 MHz

Compatible réseau EDGE Oui

Compatible réseau GPRS Oui

Compatible réseau 3G (UMTS) Oui

Débit max en réception (HSDPA) 42 Mbit/s

Débit max en émission (HSUPA) 5.76 Mbit/s

Compatible réseau 4G (LTE) Oui

Client e-mail pop/imap Oui

Client e-mail Exchange Oui

Sauvegarde en ligne Oui

Stockage en ligne Oui

Taille de l’espace de stockage mis à dispo (Go) 5

ACCESSOIRES

Dock-Clavier Non

ALIMENTATION

Batterie amovible Non

Capacité de la batterie (mAh) 2300

DIMENSIONS

Poids (g) 143

Largeur (cm) 6.80

Hauteur (cm) 13.70

Epaisseur (cm) 0.90

Volume (cm3) 83.844


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines