L’énergie de vos cheveux et donc leur durée de vie est dictée par ce que vous ingurgitez. Pour avoir de beaux et longs cheveux il faut d’abord les nourrir de l’intérieur et vous devez leur apporter : protéines, fer, zinc, magnésium et vitamines B.
Halte aux sucres !
Consommez des aliments dont l’IG (l’Indice Glycémique) est le moins élevé. A bas le pain, les pizzas, les sucreries, les frites, l’alcool. Vive le riz, les céréales (voir aliments en vert). L’IG vient favoriser la sécrétion des hormones androgènes, hormones présentes chez les personnes qui perdent leurs cheveux, les ont cassants.
Attention la cuisson de vos aliments joue aussi sur leur IG. Plus vos ingrédients sont cuits, plus ils se digèrent facilement, plus leur glucose va passer dans le sang, plus leur IG est élevé. Des pâtes al dente (IG 50) contiendront moins de sucres que des pâtes très cuites (IG 85).
Attention aux aliments raffinés !
Eviter les aliments raffinés est un des principes de l’alimentation BIO. Pourquoi ? Pour des raisons économiques les industriels ne mettent pratiquement que des aliments raffinés sur le marché. Il faut savoir que ces aliments sont appauvris et dévitalisés et donc plus chargés en sucre. Un exemple avec le pain et le sucre qui, une fois raffinés, perdent presque toutes leurs vitamines :