Magazine Culture

The Man from Earth – 2007

Publié le 03 avril 2013 par Thebeancocktail @thebeancocktail

The Man From EarthCe film relativement peu connu réalisé par Richard Schenkman n’est sorti qu’aux États-Unis. Basé sur un scénario de Jerome Bixby mettant en scène une groupe de professeurs d’université réunis pour le pot de départ de John Oldman, l’un de leurs collègues. Ce dernier leur annoncera alors qu’il est en réalité un homme de Cro-Magnon ayant vécu plus de 14000 ans. L’incrédulité laissera alors la place au questionnement et à la recherche de la vérité. Lors de ce huis clos, chaque personnage cherchera les failles dans le récit de John au travers de sa propre spécialité.

Pour la petite histoire, le film doit beaucoup de sa notoriété au piratage qui a permis à un large public de le découvrir et d’en parler. Les producteurs et le réalisateur l’ont d’ailleurs reconnu et ont même remercié un site de partage de torrent pour la publicité que cela leur a fait. Ils encouragent par ailleurs ceux qui ont aimé le film de faire un don  sur le site officiel.

Ce film à petit budget se concentre essentiellement sur la capacité des Hommes à accepter une vérité qui bouleverse l’ensemble de leur savoir et de leurs croyances. Au travers de la possibilité qu’un homme ait vécu depuis le paléolithique les questions se posent sur la véracité de ses propos, et le cas échéant sur leurs implications sur l’état des connaissances au moment des faits. Chaque personnage développera un angle d’attaque particulier : scientifique, historique, philosophique, religieux ou psychologique. Certains pans entiers de l’Histoire ne seront pas épargnés, notamment les débuts de la religion catholique.

Le seul gros reproche que je ferai concerne la conclusion de l’histoire. J’aurais aimé une fin en suspens laissant au spectateur la possibilité de croire ou non au récit de Oldman.

Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebeancocktail 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines