Magazine Cuisine

Le Café Pouchkine, Moscou-Paris

Par Melopapilles
Le Café Pouchkine, Moscou-Paris J'ai récemment pris mon petit déjeuner au Café Pouchkine, situé au rez-de-chaussée du Printemps Haussmann Mode. Institution russe de la Maison Dellos, Pouchkine a ouvert ses portes à Paris il y a trois ans. La boutique est superbe, le décor d'inspiration russe du XVIIIe siècle est luxueux et raffiné. On y trouve un grand nombre de pâtisseries originales et plus belles les unes que les autres, généreuses pour des portions individuelles (créations du chef pâtissier Emmanuel Ryon), mais aussi un grand choix de gâteaux, la maison mettant l'accent sur la création de pièces montées personnalisées. 
Le Café Pouchkine, Moscou-Paris
Il était tôt et je n'ai, de fait, pas eu l'opportunité de goûter les pâtisseries, plus appropriées pour l'heure du goûter. J'ai en revanche testé plusieurs viennoiseries : un pain au chocolat gonflé et doré à souhait, dont la particularité est la crème pâtissière au chocolat Or Noir et de pépites de chocolat enrobée de pâte feuilletée. Aérien et généreusement fourni en chocolat, il n'est ni trop sucré ni trop beurré. Sur le comptoir également se trouvait un gâteau nommé Bostock aux myrtilles, brioche au lait d'amandes garnie d'une crème d'amande et de myrtilles. L'ensemble est dense, sec et moelleux à la fois. J'ai dégusté une troisième viennoiserie nommée la Vatrouchka, pâte feuilletée garnie d'une crème légèrement citronnée à base de Tvorog (fromage blanc russe). Intéressant également, la crème citronnée est onctueuse et parfaitement dosée entre sucre et fromage.
Le Café Pouchkine, Moscou-Paris
Le must de ce petit déjeuner reste pour moi le chocolat chaud, exceptionnel par son goût et sa texture onctueuse, servi dans une superbe chocolatière d'époque. Le Café Pouchkine propose également des spécialités russes salées, les Pirojkis, petits chaussons fourrés (champignons, légumes, bœuf, choux, Foie gras de canard, pommes de terre parfumées aux truffes), des boissons fraîches appelées Morse réalisées à base d'une infusion de fruits rouges (baies rouges, cerise ou cassis), le Borchtch (soupe traditionnelle russe à base de choux et de betteraves, servie avec des lamelles de bœuf mariné, des pommes de terre et de la crème fraiche), le fameux Bœuf Strogonoff aux champignons à la crème fraîche accompagné de Pirojkis… à tester la prochaine fois pour ma part, car je suis avant tout très friande de salé. Le lieu n'est pas grand et les places au comptoir sont chères. Pour les beaux jours, une grande terrasse permet également de déguster sur place, autrement il vous reste la possibilité de prendre à emporter, en attendant l'ouverture prochaine d'un nouveau salon de thé Pouchkine à part entière.

Café Pouchkine, 64 bvd Haussmann (rez-de-chaussée du Printemps) Paris IXe
Le Café Pouchkine, Moscou-Paris

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melopapilles 2553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines