Magazine Culture

Syngué Sabour d'Atiq RAHIMI

Par Jellybelly

synguesabour

Avec Golshifteh FARAHANI, Hamid DJAVDAN, Hassina BURGAN

Synopsis :

À Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. Elle est forcée à l'amour par l'un d'entre eux. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience...

Mon avis :

Aller  au cinéma voir un film inspiré d’un livre que l’on a beaucoup aimé est toujours hasardeux, le lecteur s’étant construit lui-même son film au fur et à mesure du roman, au gré de son inspiration.

Mais là, c’est un peu particulier.

-   D’abord, parce que le réalisateur du film n’est autre que l’écrivain lui-même. Et j’avoue m’être laissée séduire par Atiq RAHIMI lors de l’émission « le Grand Entretien » sur France Inter le 19 février dernier. Retrouvez le podcast  : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11482.xml

-   Ensuite, parce qu’il s’agit d’un huit clos dans un logement dans un pays en guerre. Nous avons tous été spectateurs de documentaires et autres reportages en Afghanistan gravant dans notre mémoire des images d’un environnement hostile, de décombres, de ruines… réduisant de fait la capacité du lecteur à se laisser porter par son imagination. D’ailleurs, le film n’invente rien dans ce domaine, le spectateur n’est absolument pas surpris.

-   Autre élément, parce que le réalisateur n’a pas choisi n’importe quelle actrice pour tenir le rôle principal.

-   Enfin, parce que le roman était de qualité. Elise avait publié en mai 2010 un article pour le présenter : http://lantredesmots.canalblog.com/archives/2010/05/11/17865270.html#commentsarticle élogieux qui n’avait pas été démenti par les commentaires de quelques lectrices…

Et franchement, c’est une réussite. C’est un très beau film. Golshifteh FARAHANI joue à la perfection, son visage est le miroir de mille et une émotions, de la tristesse à la joie en passant par la culpabilité, le doute, la fatalité… Elle est absolument magnifique.

farahani

Allez le voir et vous nous en direz des nouvelles…

Annie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines