La reconnaissance vocale et de langage changé déjà la manière dont on interagit avec nos téléphones mobiles. Appliquée à la publicité, cette technologie permet aux marques de dialogue avec leurs consommateurs, juste à la voix.
Si le « touch » a pendant longtemps occupé le devant le la scène, les interfaces sonores, et notamment vocales, semblent être le nouveau dada de la Silicon Valley. Les technologies de reconnaissance vocale, déjà intégrées à de nombreux smartphones, permettent aux utilisateurs de faire de la saisie de texte, d’effectuer des recherches sur Google, de contrôler leur smartphone à la voix, ou encore de faire du shopping en ligne, en parlant simplement à leur smartphone. Google Glass, le dernier projet de Google, fonctionne également à la voix. Nuance, la société qui supporte Siri, d'Apple, a annoncé le lancement de Voice Ads, une technologie de publicité mobile basée sur la reconnaissance vocale. Alors que le marché de la publicité mobile est en plein boom, Nuance considère l'écran mobile comme « le pire cauchemar » des annonceurs. Principalement à cause de sa taille, il est difficile à lire, parfois compliqué pour les interactions, et se prête finalement mal à l’interaction de qualité entre marque et utilisateur.
Un dialogue entre marques et consommateurs
La technologie vocale, à l’inverse, gomme la contrainte des interfaces visuelles et offre aux marques la possibilité d'engager les utilisateurs d'une façon tout à fait innovante.Les Voice Ads sont des publicités basées sur une conversation entre la marque et l'utilisateur, qui n'a besoin que de sa voix. La publicité demande à l'utilisateur de parler et d'entamer une conversation avec la marque, puis l'expérience est adaptée à l'évolution de la conversation. Par exemple, la démo vidéo de Nuance présente une publicité pour une entreprise fictive de déodorant qui répond aux questions de l'utilisateur sur le produit. Voice Ads tient également compte de la localisation et du contexte et s'adapte à l'environnement de l'utilisateur, par exemple en augmentant le son quand le niveau de bruit ambiant est trop élevé, etc. Selon Nuance, Voice Ads n'est pas une application gadget mais un nouveau format de publicité.
Façonner l'avenir de la publicité interactive
Laura Schneider, Mobile Specialist chez OMD, la voix est un nouvel outil créatif qui peut façonner le futur de la publicité mobile interactive. « L'intégration de la voix à l'expérience publicitaire nous donne un éventail révolutionnaire d'outils et de possibilités de transformer la capacité d'une marque à littéralement dialoguer en direct avec son public cible. » Nuance considère que l’interaction vocale laisse une impression durable sur le consommateur, notamment via l’établissement d’un dialogue entre une marque et un utilisateur. « En faisant appel à différents sens, les conversations avec une marque engagées via Voice Ads créent une charge émotionnelle plus forte » déclare Brett Leary, vice president, Mobile, Digitas.