Magazine Beaux Arts

Déambulations poétiques au CRAC de Sète

Publié le 04 avril 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Pour cette exposition, le CRAC de Sète a confié ses murs à trois artistes. L'espace a donc été divisé afin d'abriter trois expositions monographiques : Matières Premières de Paul Pouvreau, Tendre d'Olivier Nottellet et L'encyclopédie du naufragé de Pauline Fondevila. Au cours de nos déambulations au cœur de ces trois univers distincts, il est donc question de peinture, de dessin, de photographie, mais surtout de poésie.

Cracsete1

Paul Pouvreau, sans titre, 2011. © Paul Pouvereau

Les Matières Premières de Paul Pouvreau sont pour le moins surprenantes. Dans ses photographies en noir et blanc, des boites de mouchoirs en papier, ou encore des briques de jus de fruit constituent le mortier d'une architecture fictive, austère. Ces murs en carton sont également mis en scène dans une vidéo qui nous montre en accéléré la dégradation d'une maison (en carton donc), en pleine forêt, rongée petit à petit par les intempéries. Dans la dernière salle, on devine derrière de magnifiques paysages dessinés au stylo bic, que le support n'est autre qu'un prospectus. Les objets du quotidien sont centraux dans ce travail, l'artiste explore leur langage, et joue avec les images d'une réalité à plusieurs niveaux que le visiteur est invité à desquamer.

Cracsete2

Vue de l'exposition d'Olivier Nottellet. © Olivier Nottellet

Olivier Nottellet pour son exposition Tendre a pris possession des murs. En effet, dans les trois salles qui lui sont consacrées, ceux-ci sont recouverts de formes géométriques jaunes et noires. Dans un rapport très physique à l'espace et à la peinture, à la ligne, à la forme et à la couleur, le visiteur déambule à la recherche des sensations que ces éléments provoquent. Les formes sont nettes, ou suggérées, offrant ainsi au visiteur une multiplicité de points de vue et d'interprétations, en fonction de sa position dans l'espace. Enfin, des baguettes de bois et des tubes en papier en équilibres, disposés çà et là au sol ou débordant du mur, permet au dessin de se libérer de ce dernier et de se développer dans l'espace du spectateur.

Cracsete3

Pauline Fondevila, Extraits de l'encyclopédie du naufragé, 2013. © Pauline Fondevilla

Pour finir sur une note poétique, Pauline Fondevila nous plonge dans L'Encyclopédie du naufragé. Sur les pages de petits carnets, un naufragé fictif raconte ses humeurs, illustrées par le dessin d'un artiste, d'un musicien ou d'un écrivain. Entre l'encyclopédie et le journal intime, nous sommes rapidement engloutis dans les remous de ce voyage mental. L'artiste a également été invitée à investir les murs de cet espace, où se déploient les formes colorées d'une nature tant chaleureuse que mystérieuse, un trait un peu naïf dont l'éclat des couleurs trahit les influences de la culture Argentine, lieu de vie de l’artiste.

Cracsete4

Vue de l'exposition de Pauline Fondevila, 2013. © Pauline Fondevilla

Pour découvrir ces territoires inconnus, rendez-vous au CRAC de Sète, jusqu'au 21 avril pour L'Encyclopédie du Naufragé, et jusqu'au 26 mai pour Tendre et Matières Premières.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Informations pratiques

Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon

26 quai Aspirant Herber

34200 Sète

Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h

Fermé le mardi

Week-end de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite pour tous les publics

Ophélie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines