Le quartier de Lavapiés abrite un espace culturel ouvert, prêt à organiser les activités les plus intéressantes afin de stimuler la culture et proposer de nouvelles tendances. L´ancienne manufacture de tabac est aujourd´hui La Tabacalera, un centre qui héberge un certain nombre de partenariats et de projets pour tous.
On a cessé de produire du tabac dans cette usine en l´an 2000, et l´immense bâtiment a fermé ses portes. On avait envisagé pendant des années la possibilité de la transformer en un centre culturel et de profiter de tout cet espace pour créer des activités qui stimuleraient le quartier de Lavapies. Malheureusement, la crise a empêché que cet édifice servent à autre chose.
Heureusement, ce projet a été avorté. Bien que l´on ne pouvait pas y investir de l´argent, on a pensé à une formule qui permettrait de profiter de cet espace, sans que l´on n´y investisse pas trop d´argent. Ils l´ont cédé à différentes associations qui ont réalisé différentes activités dans tout le quartier. Aujourd´hui, il s´agit du centre culturel autogéré La Tabacalera et il est très productif.
Nous pouvons trouver à l´intérieur de l´ancienne manufacture de tabac une patinoire, de nombreux jardins, des locaux où l´on exploite le bois et le métal, une bibliothèque ainsi que divers endroits où l´on répète et où l´on prépare dans des ateliers les spectacles préparés par les associations comprenant des musiciens et des artistes.
Toutes les personnes peuvent participer aux ateliers proposés, et non seulement aux activités de loisirs, puisque vous pourrez également trouver d´autres cours tels que les cours de langues gratuits pour les utilisateurs.
Bien que les activités varient de temps en temps, il y a certaines activités qui reviennent assez souvent puisqu´il y a une forte demande. Il y a des ateliers en anglais, en français et en espagnol qui sont les plus demandés.
Il existe des associations qui gèrent leur espace en fonction des activités organisées, comme Le Temple de l´Afrique, qui enseigne la percussion et la culture africaine aux personnes intéressées. La zone est décorée avec toutes sortes d´images et de figures allégoriques de la culture africaine.
L´atelier des bicyclettes est l´une des autres curiosités de La Tabacalera. On répare des bicyclettes dans cet espace, et l´on fabrique même des nouvelles pièces en utilisant d´autres pour être utilisées comme pièces de rechange. On avance aucun argent pour les réparations mais on procède à des échanges. Pour la réparation d´un vélo, le «client» donne de son temps pour aider dans le nettoyage et l´organisation de la taille, par exemple. De cette façon, ces ateliers restent en service et en ordre.
On organise également de nombreuses expositions pour présenter la culture de différents groupes ethniques. Il n´est pas rare que l´on organise une journée dédiée à la culture sud-américaine, africaine ou d´autre pays ou continent.
Il y a également une cafétéria sur place, mais il y a un écriteau qui indique le contraire sur la porte. Il s´agit d´un point d´information, où l´on informe sur les activités organisés à La Tabacalera tout en proposant du café.
Lorsqu´il n´y a pas d´événements programmés, La Tabacalera ressemble à une vieille usine abandonnée, héritière d´une histoire du travail et d´engagement avec le quartier. Il s´agit d´un vestige du passé qui prend soudain forme et dynamise la vie quotidienne d´un quartier très traditionnel de Madrid.
Sepelaci