Magazine Cinéma

Répulsion

Publié le 05 avril 2013 par Olivier Walmacq

repulsion

genre: drame psychologique (interdit aux - 16 ans)
année: 1965
durée: 1h45

L'histoire: Carol, une jeune manucure, habite un appartement à Londres avec sa sœur Helen. Elle est renfermée et a des comportements bizarres. Elle n'aime pas Michael, l'amant de sa sœur, et sa présence dans la chambre voisine l'empêche de dormir la nuit. Le jeune Colin tente de la séduire mais elle repousse toutes ses avances. Helen part en voyage en Italie avec Michael, malgré les protestations de Carol qui ne veut pas rester seule.

La critique d'Alice In Oliver:

Avant Le Locataire, un film d'épouvante sur la paranoïa et la schizophrénie, Roman Polanski avait déjà réalisé un long-métrage sur la dépersonnalisation, donc Répulsion, sorti en 1965. Néanmoins, Répulsion n'est pas un film d'horreur mais s'apparente davantage à un drame psychologique.
D'ailleurs, la société de production Copton Group avait engagé Roman Polanski pour réaliser un film d'épouvante. Le cinéaste accepte mais à condition d'avoir une certaine liberté sur le tournage et de laisser son inspiration libre de toute pression.

Au niveau de la distribution, le film réunit Catherine Deneuve, Yvonne Furneaux, John Fraser, Ian Hendry et Patrick Wymark. Pour l'actrice principale du film, Catherine Deneuve, le personnage de Carol constitue un rôle inhabituel dans sa filmographie.
En effet, Catherine Deneuve interprète une belle jeune femme en proie à la schizophrénie. Attention, SPOILERS ! Carol, une manucure, vit dans un appartement à Londres avec sa soeur, Helen (Yvonne Furneaux).

repulsion0

Sa soeur vit une relation passionnée avec Michael. Mais Carol ne supporte pas la présence de ce dernier. Alors que Michael et Helen partent pour un séjour en Italie, Carol se retrouve seule dans l'appartement et doit affronter ses démons intérieurs.
Pour elle, c'est une longue descente en enfer qui commence... Répulsion s'intéresse essentiellement au point de vue de son héroïne principale. Carol est décrite comme une belle jeune femme, qui attire le regard des hommes, notamment celui de Colin, fou amoureux de la blonde mystérieuse.

Mais Carol est une femme introvertie, peu bavarde, timide et qui ne laisse jamais transparaître ses émotions. La nuit, elle entend des voix étranges. Très vite, ces voix deviennent de plus en plus oppressantes. Répulsion a également une forte connotation sexuelle.
Carol est aussi une jeune femme qui refuse tout contact sexuel. Pourtant, ses fantasmes oniriques tournent autour de son propre viol. Peu à peu, Carol sombre dans la folie, la jeune femme s'isolant de plus en plus dans un appartement en désordre.

repulsion1

Puis, Carol commet l'irréparable. Rassurez-vous, je n'en dirai pas davantage... Roman Polanski propose alors un voyage fascinant à travers les hallucinations paranoïaques de son héroïne. Encore une fois, la réalisation est irréprochable, le cinéaste jouant sur les effets d'ombres et de lumière. Les différents meurtres ne sont pas montrés mais plutôt suggérés.
Néanmoins, les crimes de Carol sont d'une grande violence. Ensuite, Roman Polanski insiste sur le regard de Carol, plus que jamais décrite comme une jeune femme inaccessible et en proie à ses propres démons. Bref, un drame psychologique terrifiant qui oscille entre l'imaginaire et la réalité. J'ai déjà cité Le Locataire, mais Répulsion annonce un futur chef d'oeuvre de Roman Polanski, Rosemary's Baby

Note: 17.5/20


TRAILER REPULSION 1965 ROMAN POLANSKI DENEUVE... par kirivalse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines